Le livre "Sardou - Regards", préfacé par Michel Sardou, est disponible

Le livre "Sardou - Regards", préfacé par Michel Sardou, est disponible

Nous vous en parlions déjà l'an dernier (voir sur ce lien). Le livre de Bastien KOSSEK "Sardou - Regards", est enfin disponible. Un objet précieux pour les fans de l'artiste, préfacé par... l'artiste. "Du haut de mes vingt-six ans, mon rêve est de concevoir un projet autour de Michel SARDOU. D’apporter ma – minuscule et modeste – pierre à l’immense édifice qu’il bâtit depuis plus de cinquante ans. Très vite, l’idée d’un livre – au contenu singulier et nouveau – m’est venue…" confiait-il. Au début de l’été 2017, Bastien KOSSEK envoie un premier jet à son entourage professionnel. "Dans les semaines qui suivent, coup de fil : "Allo, c’est Michel SARDOU. Je ne veux plus de livre sur moi ! On en a assez fait !". "Forcément, ça secoue" poursuit Bastien. "Malgré tout, quelques jours plus tard, il accepte de me recevoir : "Il faut que tu trouves un biais original. Tu peux y arriver. Creuse-toi la tête, ça vaut le coup !". Sardou tel qu’en lui-même : cash et bienveillant".

L'auteur décide alors de proposer à ceux qui ont accompagné Michel SARDOU (dans des circonstances diverses), de poser leur regard sur lui, à travers des souvenirs et des anecdotes... "Pour former, ainsi, un immense portrait, riche et pluriel : le plus fidèle de tous. J’ai donc imaginé ce projet sous la forme d’interviews, regroupées par thèmes". Ainsi se succèdent Michel FUGAIN, Eddy MITCHELL, Serge LAMA, Patrick BRUEL, Laurent LUYAT ou Alexis CORBIÈRE.

"Quand Bastien décrit notre rencontre à Carcassonne, il oublie d’en évoquer l’origine. Peu de temps avant le début de ma dernière danse, il m’avait fait parvenir une maquette présentant son projet. Je mentirais si je vous disais avoir été séduit par l’idée. Ma vie retracée par d’autres ? Très peu pour moi. Personne ne me connaît, et je ne me connais pas". Mais finalement enthousiasmé par le travail réalisé par Bastien KOSSEK, il décide de préfacer le livre ! Une des rares préfaces de cet artiste majeur de la vie culturelle française. Et si, justement, on rassemblait les pièces du puzzle ?

Famille, proches, complices, collaborateurs, admirateurs. Ils sont trente-cinq à avoir accepté de témoigner, de livrer leur expérience aux côtés ou dans l’ombre de l’inclassable vedette. Trente-cinq regards sur un homme complexe, aussi attachant qu’insaisissable. Des récits sincères, émaillés d’anecdotes, dans lesquels SARDOU pousse la chansonnette, jongle avec les mots, s’élance sur les pistes, affole le Hit-Parade, s’habille de lumières, rallie le désert... Des personnalités de tous bords et de tous horizons ont participé à cet ouvrage. Leur point commun : Michel SARDOU. Ils ont travaillé avec lui, ils ont composé certaines des mélodies les plus connues, ils ont écrit avec lui des textes que tout le monde fredonne aujourd’hui, ils ont chanté en sa compagnie, ils ont joué au théâtre ensemble, partagé des moments de complicité ou d’intimité, ils sont de sa famille de cœur ou de métier. En résumé, la planète Michel SARDOU est au rendez-vous de ce livre. Un ouvrage original, unique, un ouvrage de référence illustré de nombreuses photographies rares ou inédites.

Par Thierry Cadet

Programmes avec Michel SARDOU

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.