Le violoniste Didier LOCKWOOD est mort
Le violoniste français Didier LOCKWOOD est décédé ce dimanche, à l’âge de 62 ans. Il a été foudroyé par une crise cardiaque au retour d’un concert. Didier LOCKWOOD était né dans une famille musicienne, son père instituteur est aussi professeur de violon, sa mère est peintre amateur, tandis que son frère aîné Francis deviendra pianiste de jazz. Le cousin de son père est le contrebassiste Willy LOCKWOOD. A 13 ans, il intègre l’orchestre lyrique du théâtre municipal de sa ville natale de Calais. En 1972, il obtient les premiers prix du conservatoire de Calais et de musique contemporaine de la Sacem. Formé à la musique classique, il s’oriente pourtant vers le jazz sous l’influence de son frère Francis.
Il découvre le violon amplifié et préfère intégrer à la fin de l’année 1974 le groupe de jazz-rock MAGMA plutôt que de tenter l’entrée au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Plus tard, il se fait remarquer par Stéphane GRAPPELLI qui lui propose de l’accompagner dans ses tournées. Il est ensuite invité par le pianiste Dave BRUBECK et commence une carrière solo.
Didier LOCKWOOD enchaîne alors les albums avec différentes formations, notamment son fameux DLG (Didier Lockwood Group). Il joue en compagnie de Michel PETRUCCIANI, André CECCARELLI, Miles DAVIS, Marcus MILLER, Herbie HANCOCK, BARBARA, Claude NOUGARO, Richard BOHRINGER, Jacques HIGELIN…
LE SAVIEZ-VOUS ?
Didier LOCKWOOD s’est aussi distingué par son implication pédagogique. Il est l’auteur d’une méthode d’improvisation intitulée « Cordes et âmes » (prix Sacem 2002), et a crée en 2001 à Dammarie-les-Lys le Centre des Musiques Didier Lockwood, son école d’improvisation. Depuis 2011, Didier LOCKWOOD animait un festival Violons croisés à Dammarie-les-Lys. Il était aussi le parrain du festival Violons et Chants du Monde à Calais.
Par Thierry Cadet