Claude NOUGARO

Claude NOUGARO

9 septembre 1929 - 4 mars 2004

  • Chanteur

Biographie

Claude NOUGARO, est né à Toulouse le 9 septembre 1929 et s'est éteint à Paris  le 4 mars 2004 des suites d’un cancer du pancréas.

 

Né d’un père chanteur d’Opéra (Pierre NOUGARO) et d’une mère pianiste ( Liette TELLINI) le gène artistique était présent dès la naissance de Claude NOUGARO. Elevé par ses grands parents, le jeune Claude NOUGARO forge sa culture musicale en écoutant Glenn MILLER, Édith PIAF, Bessie SMITH et Louis ARMSTRONG.

 

En 1947, après avoir échoué  au baccalauréat, Claude NOUGARO part à Paris et y devient journaliste pour  Le Journal des Curistes à Vichy et L'Écho d'Alger, mais écrit aussi ses premiers titres pour Marcel AMONT, comme "Le Barbier de Séville", "Le Balayeur du roi" mais également pour Philippe CLAY avec les titres "Joseph",  "La Sentinelle". C’est à cette époque, que Claude NOUGARO fera la connaissance de son mentor et ami Georges BRASSENS

 

Après son service militaire, Claude NOUGARO poursuit dans l’écriture, et offre à Edith PIAF des titres comme "Méphisto",  "Le Sentier de la guerre". En 1958, Claude NOUGARO décide de chanter ses propres titres, et publie un premier album, écrit et enregistré avec son partenaire d'écriture Michel LEGRAND, qui restera sans succès, c’est pourquoi rapidement Claude NOUGARO commence à gagner sa vie en chantant en 1959 dans un cabaret parisien, le Lapin Agile, à Montmartre.

 

Finalement c’est en 1962,  que le succès viendra pour Claude NOUGARO, grâce notamment à sa signature avec la maison de disque PHILIPS, et la publication de titre comme "Une Petite Fille" et "Cécile ma fille". Très rapidement Claude NOUGARO propose son propre style très influencé par le Jazz, et les différentes rythmiques de ce style, et parvient à séduire le public avec les titre "Les mains d'une femme dans la farine", "Les petits bruns et les grands blonds ", "Le cinéma", "Chanson pour Marilyn".

 

Dès 1965 Claude NOUGARO décide de collaborer avec le pianiste de jazz Maurice VANDER, avec qui il partagera de nombreuses aventures musicales, mais fera aussi appel à d’autres grands noms comme  Eddy LOUISS, René NAN, Pierre MICHELOT, Michel COLOMBIER, Michel PORTAL, Aldo ROMANO, Didier LOCKWOOD, Michel GAUDRY, Bernard LUBAT, Richard GALLIANO, Jean-Claude VANNIER, André CECCARELLI, Ornette COLEMAN sur GLORI, Marcus MILLER, Trilok GURTU.

 

En 1968, Claude NOUGARO publie son premier album Live enregistré à l’Olympia, et poursuit alors une carrière presque sans faute, enchainant les succès comme le titre "Tu Verras", ou "Toulouse" hommage à sa ville natale, " L'Île de Ré", "Armstrong" ou "Petit Taureau".

 

En 1975, Claude NOUGARO décide de rejoindre Barclay, pour une aventure de 10 ans puisqu’après la sortie de l’album "Bleu Blanc Blues" dont les résultats sont décevants, son contrat n’est pas renouvelé, et à ce moment là Claude NOUGARO décide de partir pour New York pour trouver l’inspiration, et revient alors avec l’album "NougaYork" qui sera un succès incroyable qui lui vaudra en 1988 la Victoire de la Musique du Meilleur Album, et celle du Meilleur Artiste.

 

Les années 90 ne seront pas les meilleures pour Claude NOUGARO, à cause de problèmes de santé, mais régalera tout de même ses fans avec la sortie de trois albums.

 

Dans les années 2000, Claude NOUGARO se consacre à la scène, et se produira régulièrement en concert. En 2002 Claude NOUGARO se produit dans toute la France avec un spectacle parlé, où il reprend plusieurs de ses textes sans musique. Après cet étonnant spectacle, Claude NOUGARO, prépare un nouvel album baptisé "Les Note Bleue", qui ne sortira qu’à titre posthume en Novembre 2004 puisque le chanteur décèdera le 4 Mars.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.