Leny ESCUDERO est mort

Par Thierry Cadet
Le 9 octobre 2015
2 mins

L’interprète de « Pour une amourette » vient de nous quitter à l’âge de 82 ans, des suites d’une insuffisance respiratoire aiguë. Leny ESCUDERO était un acteur, chanteur et auteur-compositeur-interprète français, né le 5 novembre 1932 à Espinal en Espagne. Sa carrière de chanteur commença en 1957. En 1962, il sort chez Bel-air son premier disque (« Ballade à Sylvie« , « Pour une amourette« …), et c’est le succès, la célébrité.

Dans les années 70 à 90, Leny ESCUDERO représente une certaine chanson française à texte. Ses paroles traitent de sujets souvent graves et tristes, tels que la guerre d’Espagne (album « Vivre pour des idées« , 1973), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album « La planète des fous« , 1977), ou encore de la fuite du temps. Il a fait quelques apparitions dans des films et des séries télévisées, et participé à quelques bandes originales de films… En mars 2013, Leny ESCUDERO a publié son autobiographie « Ma vie n’a pas commencé« , aux éditions du Cherche Midi.

En juin dernier, nous évoquions le single de son petit-fils Marvin ESCUDERO, « Je mets du bleu » (voir sur ce lien). Nous lui adressons à lui, et à sa famille, toutes nos condoléances.

Thierry Cadet