Leonard COHEN est mort

Par Thierry Cadet
Le 11 novembre 2016
2 mins

Leonard COHEN s'est éteint à l'âge de 82 ans. "C'est avec une tristesse profonde que nous annonçons que le poète, auteur et artiste légendaire Leonard Cohen nous a quittés. Nous avons perdu l'un des visionnaires de la musique les plus respectés et les plus prolifiques" annonce son compte Facebook.

L'auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre né au Québec avait dévoilé son premier recueil de poésies à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963. Les premières chansons de COHEN (principalement celles de "Songs Of Leonard Cohen", 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix grave. Dans les années 70, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde. Depuis les années 80, COHEN chante accompagné de synthétiseurs et de choristes. L'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles sont parmi ses thèmes de prédilection.

La poésie et les chansons de Leonard COHEN ont influencé de nombreux artistes et on compte aujourd'hui plus de 1 500 reprises de ses chansons, parmi lesquelles, la plus célèbre : "Hallelujah" par Jeff BUCKLEY.

Thierry Cadet