Les 10 symboles de la ville de Nice

Par Sonia Tachlyk
Le 7 juin 2023
5 mins
Les 10 symboles de la ville de Nice

Nice regorge de lieux, objets, éléments culturels et personnalités qui forment l’identité de la ville culturellement et historiquement.

Nous vous avons sélectionné dans cet article, les 10 symboles représentant de la ville de Nice !

L’aigle

Sur le drapeau, sur le blason, sur l’emblème de l’équipe de football et même présent les jours de match, l’aigle regardant à sa droite, est représenté partout dans Nice ! L’origine de son utilisation remonte à plus de 5 siècles. À l’époque, Nice appartenait encore à la Savoie.

Le Nissart

Mélangez le vocabulaire romain, provençal, piémontais, italien et français et vous obtiendrez le Nissart ! La langue, surtout parlée par les plus anciens de la ville, est née d’une influence culturelle forte, créant une identité unique à Nice. D’ailleurs, l’hymne de Nice « Nissa La Bella », étant une déclaration d’amour à la ville, est 100% écrit en Nissart !

La cuisine niçoise

La cuisine niçoise compte diverses recettes qui se transmettent de génération en génération. Les plats sont très souvent composés de produits frais, de saison et d’assiettes généreuses ! De la daube à la socca en passant par la pissaladière, toutes les recettes niçoises constituent la culture de la ville !

Retrouvez ici les spécialités niçoises à absolument tester !

Et rendez-vous dans l’un des restaurants de spécialités niçoises pour déguster la cuisine niçoise !

Les chaises bleues

Placées face à la mer et installées le long de la Promenade des Anglais, les chaises bleues font parties intégrantes du décor niçois. Sa forme spécifique et sa couleur bleu rendent ces chaises uniques ! Elles vous permettront de prendre le soleil et de vous reposer après une longue balade le long de la promenade.

Le Carnaval de Nice

En 1873, le 1er Carnaval de Nice voit le jour. Pendant 2 semaines avant le Mardi Gras, les défilés de chars et les batailles de fleurs animent la ville. Le Carnaval est un événement traditionnel et est devenu célèbre dans le monde entier !

Le Negresco

Le mythique hôtel de luxe de la Côte d’Azur ouvrait ses portes en 1913. Sur la Promenade des Anglais, le Negresco, avec ses toits roses, illustre le côté glamour et prestigieux de la ville qui accueille les richesses du monde entier.

La Colline du Château de Nice

La colline du château de Nice est le point de vue le plus prisé et certainement le meilleur pour admirer la ville dans son ensemble. Même si aujourd’hui il n’y est plus, le château a bel et bien existé sur la colline avant d’être détruit en 1706 par Louis XIV.

La Tête Carrée

Bâtiment atypique, reflétant la forte l’influence artistique sur la ville, « La Tête Carrée » a été conçu par l’artiste français Sasha Sosno. Construite entre 2001 et 2002, la création de Sasha Sosno, situé en face de l’Acropolis, abrite aujourd’hui les bureaux administratifs de la bibliothèque.

Henri Matisse

Peintre, dessinateur, sculpteur ou encore graveur, Henri Matisse tomba amoureux de Nice dès son arrivée. Il s’y installera en 1917 et y restera jusqu’à son décès en 1954. Il réalisera de nombreuse œuvre sur la Côte d’Azur, à Nice comme à Vence.

L’OGC Nice

L’Olympique Gymnaste Club de Nice est un symbole très fort de la ville. Connu pour ses supporters passionnés et son esprit très familial, le club de football réunit des milliers de niçois à chaque match dans une ambiance où la ferveur règne.

Le club influencera la ville en popularisant les couleurs rouge et noir sur le territoire niçois.

Issa Nissa !