Les 5 chansons préférées des Français

Par Gilles Farina-Vallé
Le 26 décembre 2022
4 mins

On aime la chanson française chez Melody TV. Comme vous et des millions de français qui dansent, chantent, rient, pleurent ou s’embrassent sur elle. La chanson française accompagne nos vies de l’enfance au troisième âge. Mais une question revient chaque année : quelle est la chanson préférée des français ? Grâce aux résultats d’un grand sondage IFOP, Melody vous dévoile les 5 chansons préférées des français en 2022.

5. L’encre de tes yeux – Francis Cabrel

Sorti en 1980 chez CBS sur l’album Fragile, l’encre de tes yeux de Francis Cabrel est la 5ème chanson préférée des Français en 2022. Un titre magnifique et tout en arpège, relatant l’absence de la femme aimée. Dans la déception amoureuse, Francis Cabrel se rend compte qu’elle le marquera pour longtemps…

4. Je te promets – Johnny Hallyday

Quatrième chanson préférée des Français, Je te promets est une habituée du classement. En effet, la célèbre chanson de Johnny Hallyday sorti sur l’album Gang en 1986, est devenue un classique de la chanson d’amour. Tout le génie de ce titre s’inscrit dans l’universalité du texte de Goldman. Johnny chante l’espoir de passer une nuit avec la femme qu’il aime. La promesse de quelques instants magiques que l’on a tous entonné un jour…

3. Les lacs du Connemara – Michel Sardou

On sort des chansons d’amour pour un titre intemporel : Les lacs du Connemara de Michel Sardou. Il n’est pas étonnant que la chanson soit sur le podium… On l’a entendu partout ! Des kermesses aux bals populaires en passant pas les soirées étudiantes et les boites de nuits. La chanson publiée sur l’album du même nom en 1981 est l’un des plus grands succès de la variété française… et le plus grand de Michel Sardou ! Pour en savoir plus sur ce titre mythique, rendez-vous ici.

2. Là-bas – Jean-Jacques Goldman

Bien évidement à la seconde place de ce grand classement IFOP, on retrouve Là-bas, le célèbre titre de Jean-Jacques Goldman interprété avec la chanteuse Sirima. Parue sur son cinquième album studio Entre gris clair et gris foncé en 1987, la chanson a traversée les années comme par magie. L’histoire d’un homme quittant le foyer et sa femme pour trouver une vie plus prospère ailleurs. Dans un déchirement inévitable, la chanson se termine en deux monologues entrecroisés.

35 ans après sa sortie, la voix d’ange de Sirima réconforte encore et toujours les français…

1. Je te donne – Jean-Jacques Goldman et Michael Jones

Vous l’attendiez, Je te donne est la chanson préférée des français ! Son auteur compositeur ? Jean-Jacques Goldman et son ami Michael Jones. Une fois encore, Jean-Jacques Goldman figure en haut du classement avec ce titre sur le vivre ensemble et le métissage. En effet, sur un air dansant les deux chanteurs nous offrent une morale importante : s’aimer les uns les autres et être tolérant.

Bref, de belles valeurs qui en font la chanson préférée des français !

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver vos chanteurs préférés : my.melody.tv