Les avantages du vinyle

Par Gilles Farina-Vallé
Le 17 avril 2023
4 mins

Ils n’ont jamais été aussi populaires. D’occasion ou neuf, tout le monde s’est remis au vinyle. Un attrait pour les galettes noires qui se retrouve dans les ventes qui dépassent depuis quelques années celles des CD. Vous aimez les vinyles ? Vous avez bien raison ! Aujourd’hui Melody TV vous propose de découvrir les avantages du vinyle !

Un bel objet

C’est une sensation formidable. Vous ouvrez votre pochette pour découvrir les photos, textes ou les paroles de votre 33T. Puis, vous prenez votre disque et vous débutez sa lecture sur votre platine. Du début à la fin de l’écoute, vous pouvez admirer ce bel objet entre vos mains ou sur le tourne-disque.

Vous vous en doutez, le vinyle s’accompagne également de toute une sonorisation hi-fi, qui certes prend de la place, mais qui est également un excellent mobilier de décoration.

Ainsi, le disque vinyle s’accompagne de nombreux autres objets que l’on peut tenir dans ses mains et contempler pour agrémenter notre écoute. Il est toujours préférable d’avoir une belle pochette en physique plutôt que sur un écran…

Une expérience musicale

On dit souvent que le vinyle est plus chaud que ses concurrents digitaux et numériques. Cette particularité se doit premièrement à l’origine du son. En effet, les vinyles retranscrivent la musique de manière analogique (un signal) ce qui rend la compression plus naturelle et tintée. Le son du vinyle est donc caractérisé par une couleur sonore caractéristique.

De plus, certaines personnes pensent que le vinyle sonne plus chaud à cause de ses « crépitements ». Il est important de rappeler qu’il y a deux écoles. Ceux qui pensent que cela fait partie du charme du disque et ceux qui ne les supportent pas ! Quoi qu’il en soit, pour beaucoup le crépitement fait penser à celui du bois dans une cheminée…

De quoi donner un charme supplémentaire à notre célèbre galette noire !

Avoir le temps

Le dernier avantage du vinyle sur les autres supports réside dans son mode de consommation. En effet, pour vivre l’expérience du vinyle il faut le temps. Le temps pour écouter un 33T en entier et découvrir toutes les chansons mais également le temps pour réparer et chiner…

Eh oui, malheureusement, les équipements hi-fis peuvent tomber en panne et nécessiter quelques couteuses réparations… Rassurez-vous, cela vaut le coup !

De plus, il faut également chiner vos vinyles préférés ce qui fait tout le charme de la démarche. Tous les amateurs de musique vous diront le plaisir de trouver dans un bac, le disque recherché depuis si longtemps…Vous l’aurez compris, le vinyle prend du temps.

Bien évidemment, n’oublions pas également ses inconvénients : son usure, son imposant système d’écoute et son prix qui ne cesse de croitre.

Si ces inconvénients ne vous rebutent pas, vous tomberez sans aucun doute sous le charme du vinyle !

Découvrez nos programmes consacrés aux vinyles sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv