LES ENFOIRÉS vont rendre hommage à Johnny, pourtant...

Par Thierry Cadet
Le 19 décembre 2017
3 mins
LES ENFOIRÉS vont rendre hommage à Johnny, pourtant...
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Le nouveau spectacle des ENFOIRÉS se tiendra au Zénith de Strasbourg, du 16 janvier au 21 janvier prochain. Le show bénéficiera comme chaque année d'une captation qui sera diffusée sur TF1, et suite à la disparition de Johnny HALLYDAY au début du mois, la troupe prévoit un hommage particulier à l'interprète de "Je te promets" (n°1 des téléchargements légaux depuis deux semaines). "Des chan­sons de Johnny, on en a fait tous les ans dans les ENFOIRÉS mais là, évidem­ment, on va faire quelque chose de spécial" indique la produc­trice Anne MARCASSUS à nos confrères de "TV Magazine". Pourtant, Johnny n'a participé qu'à trois reprises au spectacle des ENFOIRÉS, en 1989, 1997 et 1998, avant de jeter l'éponge.

Jean-Pierre PASQUALINI, qui a interviewé Johnny HALLYDAY à plusieurs reprises ces dernières années, se souvient de ses propos quelque peu virulents à l'égard de la troupe portée par Jean-Jacques GOLDMAN, dont il avait pourtant accepté la proposition à la fin des années 80. "J'ai fait les quatre premiers concerts. C'était bien. C'étaient juste des chanteurs. Maintenant c'est la kermesse. C'est aussi devenu une émission de promotion. Et puis tout le monde veut y être, je ne me sens plus utile. Trop de gens n'ont pas leur place" déclarait l'artiste.

"Johnny faisait référence au début des ENFOIRÉS où il n'y avait que des chanteurs. Petit à petit, d'autres personnalités, dont la chanson n'était pas le métier, ont été intégrées" note Jean-Pierre PASQUALINI. "Johnny ne voulait pas chanter avec des amateurs. Il pouvait passer d'un duo avec Eddy MITCHELL où tout était en place à une autre personne qui ne savait pas ce qu'était la scène".

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un bon nombre d'artistes, ayant pourtant participé aux premières éditions des concerts, parfois même étant à l'initiative des ENFOIRÉS en 1989, en tant que membres historiques (Johnny HALLYDAY ou Eddy MITCHELL, notamment) ont décidé de plus y apparaître. Eddy MITCHELL confiait il y a deux ans à nos confrères du "Parisien" : "J'ai dit que c'était une opération commerciale. C'est vrai, tant mieux. Ça rapporte aux Restos du Cœur. C'est le spectacle que je n'aime pas, mélanger des chanteurs, des footballeurs ou je ne sais quoi avec des déguisements de patronage genre Monsieur le curé présente… sans moi. C'est de l'humour pitoyable".

Thierry Cadet