LES FRÈRES JACQUES : le dernier membre est mort

LES FRÈRES JACQUES : le dernier membre est mort

Il s'appelait Paul TOURENNE. A 93 ans, il était le dernier des FRÈRES JACQUES, ce quatuor né en 1946. L'artiste s'est éteint dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre, a signalé son fils Robin à l'AFP. "Il est mort de vieillesse, son coeur a lâché", a-t-il précisé tout en évoquant "la carrière magnifique" du défunt, qui vivait depuis une dizaine d'années à Montréal, au Canada. La disparition de Paul TOURENNE signifie qu'il ne reste plus aucun des quatre compères de cette fantastique fratrie comico-musicale que fut, de 1946 à 1982, LES FRÈRES JACQUES.

LES FRÈRES JACQUES est un quatuor né en 1946 et composé d'André BELLEC, Georges BELLEC, François SOUBEYRAN et Paul TOURENNE. Le guitariste de jazz et chanteur Teymour NAWAB se joint ensuite à eux. Rapidement le quatuor gagne en notoriété, et Francis BLANCHE les repère. LES FRÈRES JACQUES se cherchent, s'inventent et répètent alors sous la direction de Pierre PHILIPPE, pianiste et compositeur, tandis que le décorateur Jean-Denis MALCLÈS leur confectionne leur premier costume avec collants. En sortant leur premier 78 tours en 1948, LES FRÈRES JACQUES enchainent les spectacles, mais c'est Jacques CANETTI qui va les propulser au rang de stars, avec l'appui de Jacques PRÉVERT qui leur offre des textes, et chanteront même des duos avec Edith PIAF et Brigitte BARDOT. Après avoir fait les belles heures du music hall, et de la télévision, LES FRÈRES JACQUES décident de se retirer du monde du spectacle après un ultime concert le 3 janvier 1982 au Théâtre de l'Ouest parisien.

Un hommage leur a été rendu pour marquer les cinquante ans de la création du groupe, au Casino de Paris en janvier 1996. Quelques mois plus tard, ils étaient réunis pour recevoir un Molière d'honneur. En 2016, l'INA a édité un double DVD qui leur est consacré.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.