Les meilleures collaborations musicales de Queen 

Les meilleures collaborations musicales de Queen 

Le hit « Under Pressure » avec David Bowie 

En 1981, Queen signe la meilleure collaboration de sa carrière avec David BOWIE. « Under Pressure » qui est écrit et chanté par le chanteur britannique, rencontre un grand succès à sa sortie, le titre est n°1 des ventes au Royaume-Uni. « Under Pressure » apparaît sur l’album « Hot Space », sorti en 1982. Mais comment s’est faite cette collaboration ?  

Au départ, « Under Pressure » est parti d’une obsession pour un riff de guitare-basse. C’est le bassiste de QUEEN, John Deacon, qui s’amusait à répéter le riff en studio, et les membres du groupe ont eu l’intuition qu’il serait une base parfaite pour une chanson sans refrain. 

Nous savons aussi qu’« Under Pressure » est parti d’un bœuf entre Queen et David BOWIE, on peut entendre l’improvisation au début du hit.  

L’album « Barcelona » avec Montserrat Caballé 

Freddie MERCURY était un grand amateur d’opéra, et vouait une admiration pour la cantatrice Montserrat CABALLE. Lors de leur première rencontre en 1987, l’entente s’est faite naturellement et l’idée de composer un disque commun aussi. Écrit par Freddie MERCURY et aidé le claviériste Mike MORAN, l’album « Barcelona » voit le jour le 10 octobre 1988.

Brian May et les groupes rock américain 

Après la mort de Freddie Mercury, l’ex-guitariste de QUEEN, Brian May n’a cessé de participer à plusieurs morceaux chez les groupes de rock américain.  

En 1998, Brian May collabore avec le groupe de métal Def Leppard sur le titre « All the Way from Memphis ». En 2005, il réitère l’expérience avec « Alright Now ». 

Lorsque le chanteur du groupe Nirvana, Kurt Kobain décède en 1994, le batteur du groupe Dave Grohl forme les Foo Fighters. Brian May composera le morceau « Have A Cigar » en 1999 avec la formation hard rock. On retient également la chanson « Raining In My Heart » avec les musiciens de Status Quo en 1996. 

En hommage à Freddie MERCURY et aux 30 ans de sa disparition, Melody revient avec deux émissions inédites le mardi 23 novembre  : 

  • « Folies : Queen à Bruxelles », diffusée à 20h40 
  • « Eurotop », diffusée à 21h35
     

Envie de découvrir d’autres émissions vintage ? Rendez-vous sur notre plateforme de streaming Melody !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.