Les secrets de la Bicyclette d'Yves Montand

Par Gilles Farina-Vallé
Le 19 mai 2023
3 mins
Les secrets de la Bicyclette d'Yves Montand
Les secrets de la Bicyclette d'Yves Montand

Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus célèbres chansons françaises. La Bicyclette d’Yves Montand traverse les générations et se fredonne encore de nos jours dans nos promenades à vélo. Pourtant, derrière cette balade bucolique, se cache l’histoire d’un petit garçon de 6 ans devenu musicien : Pierre Barouh. Melody vous propose de revenir sur cette histoire incroyable !

Un diner magique

Nous sommes en 1968 lorsque sort La Bicyclette. Yves Montand se consacre pleinement à cette époque au cinéma et a mis depuis quatre ans déjà, sa carrière de chanteur en pause. Un jour, lors d’un dîner avec Pierre Barouh, ce dernier se met à lui fredonner La Bicyclette au détour d’une conversation. Surpris, Montand lui dit « Je ne voulais plus faire de disque, mais je veux cette chanson« . Il n’en fallait pas plus pour que l’artiste fasse de cette chanson un chef d’œuvre écrit par Pierre Barouh et composé par Francis Lai.

La beauté dans les cendres

Pourtant, de cette balade bucolique où tous les garçons veulent séduire Paulette cache de bien tristes souvenirs. En effet, dans les fracas de la guerre, Pierre Barouh, alors âgé de 6 ans, est réfugié chez un paysan en Vendée. Il garde de ces années de guerre, le regard émerveillé d’un enfant, insouciant à la menace des Allemands et aux risques de déportation. Pour lui, les années en Vendée sont synonymes de légèreté et de bon temps. Une beauté que l’on retrouve dans le texte de La Bicyclette.

D’ailleurs, saviez-vous pourquoi la chanson s’appelle La Bicyclette et non À Bicyclette ? Tout simplement car Bourvil avait déjà enregistré une chanson du même nom à la Sacem !

Une ode à la légèreté

La Bicyclette d’Yves Montand est devenue intemporelle par sa légèreté. En effet, en l’écoutant, le spectateur est plongé dans ses souvenirs sur les chemins de campagne. Nous avons déjà parcouru les champs à vélo en ressentant un sentiment de légèreté et de plénitude. L’odeur des chemins creux et des arbres en fleurs nous reviennent en mémoire à chaque écoute.

C’est justement l’évocation de ses souvenirs qui font de La Bicyclette un titre que l’on se transmet de générations en générations et que l’on prend toujours plaisir à fredonner lors d’une jolie balade de printemps.

Pour retrouver Yves Montand dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv