Les situations de crise chez les Carpentier

Par Gilles Farina-Vallé
Le 23 novembre 2022
3 mins
Les situations de crise chez les Carpentier
@INA

Nous avons tous en mémoire les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier. Des shows ou les paillettes côtoient des mises en scène inoubliables. Michel Sardou au bord d’une piscine, une vache sur le plateau pour Stone et Charden ou encore un décor disco pour Sheila. Pourtant, certains soirs, tout ne s’est pas passé comme prévu… Des situations qui ont donné des sueurs froides au célèbre couple de producteurs !

Michel Sardou en retard

Nous sommes en 1977. Il est 20h30 lorsque débute le Numéro Un Serge Lama. Tout est prêt pour l’émission en direct et tous les invités sont là. Sauf Michel Sardou… Le problème étant qu’il doit interpréter La maladie d’amour avec son « rival ». Or, le chanteur est absent lorsque débute la chanson. Il est pourtant trop tard pour programmer une autre chanson.

Serge Lama se retrouve donc seul à chanter le célèbre tube de Michel Sardou. Alors, le chanteur joue les deux personnages, changeant de siège pour incarner Sardou. Une mise en scène caricaturant l’interprète de la maladie d’amour en chanteur triste. Au contraire, Lama interprète son propre rôle en chanteur joyeux.

Après 10 minutes de show, Sardou arrive en plein direct comme si de rien n’était. Une situation qui a certainement réjoui Maritie et Gilbert Carpentier…

Michel Berger joue les équilibristes

Autre difficulté l’année suivante. Michel Berger a demandé au couple de producteurs de suspendre son piano à 2 mètres du sol. Pour cela, l’interprète de La groupie du pianiste devra jouer sur une plateforme. Vous vous en doutez, il n’est pas évident de monter un piano de plusieurs centaines de kilos à 2 mètres du sol… Surtout s’il tombe en plein direct !

Rassurez-vous, l’émission du 18 novembre 1978 s’est déroulée sans accro et Michel Berger a pu jouer du piano… dans les airs.

Pour retrouvez les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, rendez-vous sur notre plateforme de streaming my.melody.tv et cette semaine dans l’hommage à Maritie, 20 ans après sa disparition.