Les tantes Jeanne de Gilbert Bécaud

Par Gilles Farina-Vallé
Le 11 septembre 2023
3 mins
Les tantes Jeanne de Gilbert Bécaud
@INA

Il s’agit sans aucun doute de la plus belle corruption de la chanson française. Une chanson qui nous donne immédiatement le sourire et nous rappelle, pour certains, de drôles de souvenirs familiaux. Aujourd’hui, Melody TV vous propose de revenir sur un titre inoubliable de Gilbert Bécaud : « Les tantes Jeanne ».

Sacré tonton…

Nous sommes en 1963 lorsque sort « Les tantes Jeanne », une chanson écrite par Maurice Vidalin sur une musique de Gilbert Bécaud. Une petite chanson légère nous racontant la myriade de tantes qu’a connu l’oncle du personnage incarné par Monsieur 100 000 volts.

En effet, le public comprend rapidement que le cher « tonton » était un véritable séducteur, enchaînant les conquêtes. Régulièrement après le dîner, ces dames venaient lui rendre une visite de courtoisie… Mais le secret devait être gardé !

Imaginez la situation. Vos petits-neveux sont témoins de vos conquêtes incessantes. Si jamais l’un d’eux parle à Grand-Papa, c’est la catastrophe. En effet, le patriarche sera au courant de vos papillonnages. Pour cela, il est nécessaire d’agir…

Les madames qui venaient
Voir notre oncle après dîner
On les appelait tante Jeanne
Ce n’étaient jamais les mêmes
Mais on les aimait quand même
On aimait nos tantes Jeanne
C’est tonton qui était content
Quand il enlevait leurs gants
Il les appelait ‘Chère Jeanne

Ainsi, le tonton n’a rien trouvé de mieux que de corrompre ses petits-neveux. Que leur propose-t-il ? De belles vacances et des soirées au cinéma, tous frais payés ! En contrepartie, le silence sur les « chères Jeanne » est exigé.

Finalement, tout le monde est content : le tonton avec ses amies, et les enfants qui profitent de belles vacances. Aujourd’hui, même si le tonton a vieilli et que sa mémoire lui fait défaut, il n’a jamais oublié ses chères Jeanne ni les magnifiques vacances qu’il a offertes aux enfants.

Oh, les jolies vacances
Quand une tante Jeanne venait
Ah, les jolies vacances
Que notre tonton nous payait

Rendez vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver Monsieur 100 000 volts dans des émissions jamais revues.