L'histoire du titre " Y.M.C.A " des Village People

L'histoire du titre " Y.M.C.A " des Village People

Tube incontournable depuis plus de 40 ans, la chanson des Village People interroge sur son origine et ses références. Melody remonte le temps et décrypte un des morceaux les plus dansés de la planète.

« They have everything for you men to enjoy… » Si vous avez dansé sur cette chanson, vous connaissez forcément sa chorégraphie (plus avec les bras qu’avec les pieds…) qui dessine dans le vent les 4 lettres du titre et a traversé les générations de fans sur tous les dancefloors du monde. « Y.M.C.A » : ces initiales ont marqué le genre disco. Cependant, peu de personnes savent que ce succès est avant tout une œuvre créée en 1978 par deux producteurs français : Jacques Morali et Henri Belolo.

Passant devant une auberge de jeunesse de garçons (à l’époque, les filles et les garçons font « chambre à part »)à New York, qu’on appelle YMCA aux USA, Henri Belolo et Jacques Morali auraient l’idée d’une chanson un peu ambiguë sur ces lieux où les garçons « couchent » ensemble.

"Toute la planète se reconnaît dans ces clichés masculins et le groupe rencontre son public"

Pour le groupe qui va la chanter, la légende raconte qu’Henri et Jacques auraient croisé un Indien, dans un coin de la grosse Pomme appelé le Village (d’où le nom du groupe), puis un homme portant un chapeau de cow-boy dans un bar du même quartier connu pour être le repaire des marginaux de tous bords. Se rajoutent : un travailleur du bâtiment avec son casque de chantier, un policier en uniforme, un soldat, un motard... La communauté gay d’Amérique, mais aussi de toute la planète, se reconnaît rapidement dans ces clichés masculins et le groupe rencontre son public. Le groupe des Village People comporte 6 membres : Victor Willis déguisé en policier, Felipe Rose en indien, Alex Bridley en soldat, Randy Jones en cow-boy, David Hodo en ouvrier du bâtiment et Glenn Hughes en motard. Leurs costumes leur permettront d’être facilement remplacés au fil du temps.

La « Young Men's Christian Association », fondé en 1844 par George Williams, un groupe issu de la jeunesse chrétienne ne trouvera pas vraiment le titre à son goût, alors que, d’après les deux producteurs, c’est bien l’esprit des YMCA qui est véhiculé dans cette chanson, à savoir : l’ouverture aux autres, le partage, la tolérance et le respect de la différence. 

Bien que le mouvement chrétien soit contre ce titre à l’époque, la chanson est devenue une sorte d’hymne mondial.

 

A l’occasion du mois du disco, retrouvez une émission consacrée à ce genre musical légendaire sur Melody, avec :

Entrez c’est ouvert avec la présence du groupe néo-disco THAT’S FRENCH avec Vincent NICLO : le 29 mai à 22h05

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.