Liane Foly : "Maurane était ma plus grande amie"

Par Thierry Cadet
Le 6 mai 2019
4 mins
Liane Foly : "Maurane était ma plus grande amie"
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Il y a un an, MAURANE nous quittait, à l’âge de 57 ans, à son domicile de Bruxelles, des suites d’un accident de la vie courante survenu dans la baignoire de sa salle de bain. Ses musiciens (et notamment le pianiste Philippe DECOCK), et sa fille, ont travaillé tout l’été 2018 pour pouvoir proposer au public un disque posthume digne de ce nom. Ainsi, « Maurane chante Brel » est dans les bacs depuis octobre dernier. Un disque déjà porté par un premier extrait : « Vesoul » dont la version originale date de 1968 (voir sur ce lien).

Liane FOLY, actuellement en tournée avec son spectacle piano-voix intitulée « Foly Jazzy« , est revenue pour nos confrères du « Journal de France », sur la disparition de son amie. « MAURANE était ma plus grande amie… C’est trop douloureux d’en parler, c’est un cauchemar pour moi de l’avoir perdue… Il est bien trop tôt pour l’évoquer au passé » confie-t-elle avec beaucoup d’émotion. « Il n’y a pas un seul jour où je ne pense pas à elle. Je reçois encore chaque jour sa lumière. D’ailleurs, je n’ai pas d’autre choix que de transformer ma douleur en lumière« .

Rappelons qu’en France, les accidents domestiques causent chaque année environ 12 000 morts. Cinq jours auparavant, MAURANE se réjouissait de son retour sur scène, après deux années d’absence. Réécoutez les plus grandes chansons de MAURANE sur ce lien.

Claudine LUYPAERTS alias MAURANE était née le 12 novembre 1960 à Ixelles en Belgique. La musique, MAURANE est tombée dedans quand elle était petite et finalement elle a décidé de ne jamais la quitter. Fille d’un compositeur et directeur de l’Académie de Musique de Verviers et d’une professeur de piano, la musique fait partie de l’ADN de MAURANE. Elle débute sa carrière aux Editions Saravah, durant six années (voir sur ce lien). Dès 1985 les choses évoluent pour elle avec une prestation remarquée au Sentier des Halles qui lui permet d’enregistrer dans la foulée son premier album « Danser« , en 1986 sur le label belge Franc’Amour. Le succès étant au rendez vous, Michel BERGER lui confie en 1988 le rôle de Marie-Jeanne dans la seconde version de l’opéra-rock « Starmania« .

L’année suivante elle sort « MAURANE » son second album, qui contiendra l’un de ses immanquables tubes « Toutes les mamas » qui lui permet de s’installer dans le paysage francophone, et d’enchaîner en 1991 avec l’opus « Ami ou ennemi » qui confirme le succès de la chanteuse grâce notamment aux titres « Ça casse« , « Du mal« , « Mentir » et surtout « Sur un prélude de Bach » signé Jean-Claude VANNIER.

En 2002, MAURANE rencontre un immense succès populaire en duo avec Lara FABIAN « Tu es mon autre« , qui se classera 5ème des meilleures ventes de singles en France. Sept ans plus tard, c’est son disque « Nougaro ou l’espérance en l’homme« , qui sera l’un des succès inattendu de l’année 2009, s’attirant les louanges du public. Disque d’or en deux semaines seulement, il terminera sa course platine en fin de carrière, avec près de 150 000 copies écoulées.

Par Thierry Cadet