L'oeil de Melody : 5 photos pour illustrer la carrière de Fernandel

L'oeil de Melody : 5 photos pour illustrer la carrière de Fernandel

Pour les 50 ans de la disparition de Fernandel, le 26 février 1971, Melody revient sur 5 photos emblématiques du chanteur et acteur.

La vache Marguerite

©INA

Durant l’été 1959, Henri Verneuil tourne son film « La Vache et le prisonnier », avec, dans le premier rôle : Fernandel. Ce long-métrage raconte l’histoire d’un prisonnier français qui travaille dans une ferme en Allemagne, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Interprété par Fernandel, ce prisonnier décide de rejoindre la France avec sa vache Marguerite. Au départ, c’est BOURVIL qui devait jouer le rôle de Charles Bailly dans le long métrage. En effet, le film devait être réalisé par Claude Autant-Lara et BOURVIL était prévu dans le rôle principal. Sur cette photo, Fernandel est invité sur un plateau télé pour la promotion du film, le 14 décembre 1959. Il est devenu inséparable de sa vache Marguerite.

 

Fernandel et son assiette de poissons

https://www.melody.tv/uploads/uploaded/document/2/9/IMG0500051681.JPG

© INA

Quelques années après le long-métrage « Le mouton à 5 pattes » de Henri Verneuil, Fernandel revient dans le film « Le grand chef », sorti le 20 mars 1959. L’humoriste joue le rôle d’Antoine, un laveur de voiture transformé en kidnappeur. Sur la photo, Fernandel pose avec une assiette de poissons, lors du tournage du film le 19 novembre 1958.

Fernandel et Annie Cordy

©INA

Présenté par Jean Nohain , c’est le 1er avril 1957 que Fernandel joue en public le sketch « Il a les galons ». Sur cette photo de Gérard Landau, on voit Fernandel en discussion avec la chanteuse Annie Cordy, lors de l’enregistrement d’un Trente Six Chandelles, une émission de la première série de variétés de l’histoire de la télévision. Cette même année, Fernandel enregistre le 45 tours « Ce bon curé d’Aulan » et vend toujours beaucoup de disques où il raconte des histoires de sa belle Provence, notamment « Les lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet.

Fernandel sur le tournage du film « Le Grand Chef » 

https://www.melody.tv/uploads/uploaded/document/a/1/IMG0500051687.JPG©INA

L’acteur Fernandel pose sur le tournage du film « Le Grand Chef » d’Henri Verneuil en 1958. C’est la même année que l’artiste se retrouve sur la compilation « Soleil du midi » avec Jackie Rollin, maman de Michel Sardou, et aussi son mari, Fernand Sardou, également Rellys, un des grands acteurs comiques marseillais. En 1958, il multiplie les enregistrements où il dit des fables, des contes ou des poèmes comme « Les Fables de la Fontaine », « Ali Baba et les 40 voleurs » ou « Les poèmes de Robert Lamoureux ».

Fernandel chante « L’innocent »

 ©INA

Encore une très belle photo de notre humoriste dans l’émission « Le magazine de la chanson » d’André Salvet le 12 novembre 1959 sur la seule chaîne de la RTF. Fernandel chante le morceau « L’innocent », qui sera enregistré et disponible sur le 45 tours « Fernandel dans son tour de chant » en 1960.

 

Retrouvez Fernandel le 23 février à 20:40 sur Melody avec l’émission Le Bon Numéro du 14 mars 1962 et dans Palmarès des chansons le 24 février à 11:20 ! 

 

Programmes avec Michel SARDOU, Annie CORDY, FERNANDEL & BOURVIL

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.