Lynda Lemay - Surtout vous l'hommage à Charles Aznavour

Lynda Lemay - Surtout vous l'hommage à Charles Aznavour

N’y a-t-il plus belle consécration pour un chanteur qu’une chanson en son hommage ? Lorsque ses pairs ou la jeune génération lui dédient une oeuvre ? Bien évidement la création artistique vaut toutes les décorations du monde. Plusieurs artistes se sont essayés à la chanson hommage. Citons par exemple Michel Sardou avec l’Anatole en hommage à Charles Trenet ou Dalida avec Il pleut sur Bruxelles en hommage à Jacques Brel.

Mais aujourd’hui, revenons sur un hommage paru il y a 16 ans. L’hommage d’une artiste Canadienne à un chanteur international : Charles Aznavour. Vous-souvenez vous de Lynda Lemay et son Surtout vous ?

Des paroles simples et touchantes

Lynda Lemay est connue pour ses textes simples mais particulièrement touchants. À l’image d’une mère, la chanteuse a souhaité rendre hommage à Charles Aznavour qu’elle affectionne particulièrement. L’homme qui lui a donné envie de devenir chanteuse est décrit dans une succession de couplets posés sur une guitare en arpège.

Il y a des poètes
Qui torturent les mots
Qui menacent les lettres
Du bout de leur mégot
Des griffonneux, des cancres
Des fraudeurs de la prose
Qui bave de toute leur encre
Pour ne pas dire grand-chose
Et il y a vous

Ainsi, l’expression fraudeurs de la prose est particulièrement juste. Car de nombreux paroliers enchainent les mots sans réellement prendre conscience de leurs sens et de leur importance. Pour Charles Aznavour, les mots étaient tout.

Dans la chanson, Lynda Lemay décrit les talents de Charles Aznavour. Poète de génie, observateur du monde aguerri ou grand-père attendri, la personnalité du chanteur est décrite avec justesse et tendresse.

En effet, Lynda Lemay synthétise en plus de 3 minutes la vie et la carrière de celui qui a décrit la jeunesse avec tant de justesse. La référence à Hier encore ou Sa jeunesse est bien évidement présente.

Une chanson pour l’éternité

Il est rare que les chansons en hommage à des artistes soient des succès ou réellement réussies. Mais avec Surtout Vous, c’est tout le contraire. La chanson honore Charles Aznavour sans jamais le citer. Pourtant, en écoutant les paroles on comprend aisément qui se cache derrière les mots.

Ainsi, un couplet résume à merveille l’hommage à Charles Aznavour :

Vous êtes plus grand que vous
Vous trônez comme un roi
Les mots sont des bijoux
Qui vous tombent des doigts
Et on les porte en nous
Ce qui fait que voilà
Quand vous rentrez chez vous
Vous ne nous quittez pas

Ce couplet raisonne d’autant plus que le chanteur nous a quitté il y a quatre ans déjà. Pourtant, ses chansons continuent d’enchanter les anciennes comme les jeunes générations. On ne compte plus le nombre de reprises, covers ou publicités qui reprennent Charles Aznavour.

Ainsi la chanson de Lynda Lemay est un petit bijou que l’on écoute sans modération quand l’on pense au talent du Grand Charles.

Pour retrouver Charles Aznavour et Lynda Lemay dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv

Lynda Lemay – Surtout vous

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.