Marie-José Nat meurt à l'âge de 79 ans
Ce 10 octobre, Marie-José NAT vient de nous quitter. A 79 ans, la comédienne (et chanteuse dans « La vie conjugale« , diptyque d’André CAYATTE dans lequel elle campait Françoise, en 1964 — en duo avec Jacques CHARRIER (l’ex de Brigitte BARDOT), sur une chanson signée Guy BÉART et LOUIGY, notamment compositeur d’Edith PIAF) s’est éteinte auprès des siens.
En 2013, Marie-José NAT avait cessé de tourner pour savourer dans sa magnifique Bonifacio sa vie au côté du peintre, graveur et écrivain Serge REZVANI. « Il n’y a pas de rôle pour les femmes de ma génération. Si c’est pour jouer les mémés, non merci » regrettait-elle. « J’adore mon métier, mais j’ai envie de défendre de beaux personnages, je ne veux pas être présente à tout prix, cela n’a pas grand intérêt. Je comprends que les jeunes réalisateurs aient envie de raconter leur histoire, dans leur époque« .
Actrice, née à Bonifacio d’une mère corse et d’un père kabyle, Marie-José BENHALASSA devait son pseudonyme à son premier partenaire, Jean-Claude PASCAL, à cause de ses nattes. Elle débute au cinéma dans « Crime et châtiment » de Georges LAMPIN, puis tourne avec Henri-Georges CLOUZOT dans « La vérité« . Michel DRACH, qui fut son mari, la dirige dans « Elise ou la vraie vie » et dans « Les violons du bal« , pour lequel elle reçoit le Prix d’interprétation féminine à Cannes en 1974. Elle gagne aussi en popularité grâce au feuilleton télévisé « Les gens de Mogador« .
Par Damien Louvetys