Marie Laforêt est décédée

Marie Laforêt est décédée

Chanteuse, comédienne, la légende Marie LAFORÊT nous a quittés hier, à l'âge de 80 ans, des suites d'un cancer qui l'avait contrainte à retourner en Suisse pour se faire soigner, alors qu'elle vivait en Espagne depuis quelques années. Durant toute sa carrière, cette dernière a porté sur le showbiz un regard ironique, brouillant les pistes, changeant d'itinéraire quand la profession commençait à l'étiqueter en fonction de ses succès, refusant de se laisser cataloguer dans les rôles de fofolles qu'on souhaitait lui imposer, puis exilée à Genève par amour, jouant sur l'ombre et sur la lumière.

Marie LAFORÊT, de son patronyme Maïtèna Marie Brigitte DOUMENACH est née le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer, en Gironde. La carrière de Marie LAFORÊT commence par hasard, après qu'elle eut remporté le concours "Naissance d'une étoile", organisé par Europe n°1 en 1959. Elle y aurait remplacé sa sœur au pied levé... et put décrocher un rôle dans un film de Louis MALLE, "Liberté". Un rôle en fin de compte abandonné car c'est finalement avec Alain DELON et Maurice RONET dans "Plein soleil" de René CLÉMENT qu'elle fait sa première apparition remarquée au cinéma.

En février 1963, Marie LAFORÊT sort son premier 45 tours qui marquera sa carrière pour toujours : "Les vendanges de l'amour", un énorme succès, écrit par Danyel GÉRARD. Les tubes s'enchaînèrent : "Viens sur la montagne", "Ivan, Boris et moi", "Mon amour, mon ami", "Viens, viens" etc. Devenue culte malgré ses très rares apparitions télé (et déjà reprise par Najoua BELYZEL, Chimène BADI, BARRY (sur un album tout entier), PHILIPPINE & THÉO, Virginie LEDOYEN  — sur la B.O du film "8 femmes" de François OZON), le répertoire de la chanteuse est régulièrement revisité.

Lisa AZUELOS, réalisatrice et scénariste (notamment de "LOL" avec Sophie MARCEAU, Dalida, ou le clip "Immobile" de LOUANE), est l'une des filles de Marie LAFORÊT.

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.