Marie-Paule Belle : Elle chante toujours la femme de sa vie

Par admin
Le 21 décembre 2023
3 mins

Plus de 20 ans après son album hommage à Barbara, et plus de dix ans après son dernier opus, Marie-Paule Belle est enfin de retour avec Un soir entre mille.

Il faut dire que l’année 2023 marque un anniversaire, celui de ses 50 ans de succès. L’occasion de publier un 15ème opus avec 15 chansons inédites et de programmer un nouveau spectacle au théâtre de Passy à Paris.

Chez Melody, nous l’avions reçue au printemps dernier afin d’annoncer cette scène d’abord prévue au mois de juin 2023 puis décalée à ce mois de janvier 2024 (du 4 au 14). Gageons que nous n’ayons rien perdu pour attendre…

D’autant plus que la Belle et son piano nous ont préparé les succès qui nous ont accompagnés depuis 50 années, mais aussi les chansons du nouveau disque.

Un coffret exceptionnel

Nichés dans un joli écrin à trois volets (assorti d’un épais livret avec les textes des chansons), ces titres ont été composés par la chanteuse qui aime toujours autant les titres d’émotion délicate que ceux d’humour coquin.

Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, celle qui n’a jamais été tout à fait « Parisienne » (elle est née à Nice et vit à Neuilly sur Seine après des années à Montmartre) a enfin osé en signer quelques-uns toute seule, d’autres avec son amie de longue date, la chanteuse Isabelle Mayereau.

Fidèle parmi les fidèles, Marie-Paule chante également toujours les mots de ses auteurs et amis des débuts : Michel Grisolia (disparu en 2005) et Serge Lama. Sans oublier bien sûr l’autrice et la femme de sa vie, l’écrivaine Françoise Mallet-Joris (partie en 2016).

Le visuel de la pochette du disque – comme celui de l’affiche du spectacle, qui est le même – ont été réalisés par Olivier Coulon, bien connu des fans de chanteuses vintage pour ses dessins qui illustrent depuis des décennies des disques de Sheila, Annie Cordy, Dalida….

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, la nouvelle maison de disques (Panthéon Fontana Universal) de Marie-Paule a décidé de rendre disponible en streaming les anciens albums de cette Chanteuse qui fait désormais partie du Patrimoine.

Retrouvez vos artistes vintages préférés sur Melody TV ainsi que sur Melody Radio !

Jean Pierre Pasqualini