Marie-Paule Belle : " J'ai chanté toute ma vie je ne suis pas parisienne mais je ne pourrais pas habiter ailleurs ! "

Par Gilles Farina-Vallé
Le 31 mars 2023
5 mins

Melody a eu l’honneur de recevoir Marie-Paule Belle dans le cadre de sa semaine qui lui est consacrée sur notre chaine. Découvrez Marie-Paule Belle dans une interview exclusive !

Quel a été votre premier disque acheté ?

Mon premier disque acheté était un disque de Barbara. Je pense que c’était l’album où il y a Pierre dessus.

Quel a été le premier concert auquel vous avez assisté ?

C’était un concert classique par ce que j’ai étudié le piano classique et maman m’avait emmené voir György Cziffra dont j’ai toujours gardé un souvenir ému.

Quelle émission regardiez-vous plus jeune ?

J’en avais plusieurs ! Quand j’étais toute petite, c’était la séquence du spectateur avec la petite marionnette. Puis ça a été les feuilletons du genre le temps des copains. Et après, c’était Denise Glaser bien évidemment.

Quel a été votre premier passage télévisé ?

Alors mon premier passage télé, c’était dans un concours de chansons télévisé sur tv Monte-Carlo !

Donc ça a inondé toute la Côte d’Azur de Monaco à Marseille. C’était un concours qui s’appelait Chapeau et qui avait lieu toutes les semaines. On chantait des chansons dans un studio de télé et ce dernier était relié par téléphone avec des hôtesses qui étaient disséminées dans des bars sur toute la Côte d’Azur. Mais les gens dans les bars en attendant l’émission et pouvoir voter, buvaient des coups…

Donc c’était assez dangereux parce que dans l’émission, on sélectionnait quelquefois des artistes qui étaient un peu drôles pour qu’ils se fassent éliminer ! En plus, quand on était éliminé, il y avait un roulement de tambour par des musiciens qui étaient dans le studio et au moment où il y avait un gros coup de caisse, on vous mettait un chapeau sur la tête et à ce moment-là, on devait arrêter de chanter.

Donc j’ai gagné toutes les semaines et j’ai échappé au chapeau ! Et j’ai gagné la finale annuelle de ce concours avec deux chansons : Le plat Pays de Brel et une chanson que j’avais écrite et composée qui s’appelait le Clown.

Qu’aimeriez-vous que l’on retienne de Françoise Mallet Joris ?

Son décalage et son humour ! Pour vous donner un exemple, une personne avait mis une bombe artisanale sur la colonne de gaz de l’immeuble qui a explosé. Un incendie s’est déclaré et une grande fumée noire est apparue. Françoise a ouvert la porte et alors que tout le monde était en panique et elle a dit : » serait-ce un incendie ? » Donc ça c’est Françoise… J’aimerais qu’on retienne cet humour, ce décalage hors du temps qui la définissait.

Quel titre écoutez-vous en cachette ?

L’Avventura de Stone et Charden !

Que fêtez-vous du 1 au 11 juin ?

Je vais fêter mes cinquante ans de carrière ! Car au mois de mars 1973, c’est la première fois que je suis monté sur une grande scène d’un music-hall parisien qui était à l’époque Bobino. La même année, j’ai sorti mon premier album. C’était une année magique pour moi.

Donc je vais fêter cet anniversaire au théâtre de Passy du 1 au 11 juin 2023. C’est une joie extraordinaire d’avoir toutes les générations avec soi. Ceux qui m’ont vu débuter, car il y en a encore ! Je leur ai donné une longue vie (rires). Et puis, ll y a les enfants, les petits-enfants et bientôt les arrière petits-enfants.

Le ou la chanteuse que vous appréciez aujourd’hui ?

J’aime bien une petite qui a un langage quotidien et qui s’appelle Emma Peters. Et j’avais une passion et une admiration folle pour Maurane par exemple, qui était habitée… Elle avait une voix extraordinaire !

La Côte d’Azur est-elle un pouponnière de grands compositeurs ?

Je ne sais pas, mais il y a beaucoup d’artistes. En-tout-cas beaucoup d’artistes qui viennent du sud et qui viennent du Midi parce que peut-être que le soleil, ça aide, c’est inspirant. En-tout-cas, moi, il me manque beaucoup en vivant à Paris. J’adore Paris et j’ai chanté toute ma vie, Je ne suis pas Parisienne mais maintenant je ne pourrais pas habiter ailleurs…

Retrouvez l’interview de Marie-Paule Belle en intégralité sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv

Retrouvez Marie-Paule Belle toute la semaine sur Melody TV votre chaine vintage for ever !