Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
©INA

©MPP

De « Foule sentimentale », en 1993, à son dernier album « Âme fifties », composé en partie par son fils, en 2019, Alain SOUCHON est considéré comme l’un des plus grands auteurs de la chanson française. Retour sur 5 anecdotes peu connues à l’occasion des 50 ans de carrière de l’artiste.

  • L’accident meurtrier de son père 

Alain SOUCHON est très marqué par la mort de son père en 1959 dans un accident de voiture, lors d’un retour de vacances au ski. Il est âgé de 15 ans et se trouve lui aussi dans le véhicule.  « J’ai eu envie de cacher mes sentiments. Je voulais pleurer tout le temps », explique-t-il dans une interview pour Gala en 2019. L’artiste évoque son père dans le morceau « 18 ans, que je t’ai à l’œil » de l’album « Jamais content » en 1977 et de la chanson « Ballade de Jim » en 1985, dans son 7e album studio « Comme vous voulez ».

Alain SOUCHON, le réservé 

Réservé et de nature timide, Alain SOUCHON a été moins prolifique que son acolyte, Laurent VOULZY. En effet, l’auteur n’a pas été chanté par énormément d’interprètes dans sa carrière, contrairement à son compère qui a été force de propositions et parfois séducteur, notamment auprès de chanteuses. En 1984, Laurent VOULZY fait chanter VÉRONIQUE JANNOT sur le titre « Désir désir », signé avec Souchon, et affiche sa relation avec la comédienne dans les médias.

©INA

  • Gros succès mais aucun droit sur « Rockollection »

En 1977, dans le célèbre medley « Rockollection » chanté par Laurent VOULZY et écrit par Alain SOUCHON, les deux créateurs de la chanson-lien (« Et la p’tite fille chantait… un truc qui m’tient encore au cœur et au corps.. ») n’ont touché aucun droits SACEM sur le morceau. La raison ? La maison de disques de Voulzy, RCA, n’a pas « clearé » (régularisé) les droits sur les extraits des BEATLES, BEACH BOYS, The RITZ, The ROLLING STONES ou encore le titre « Gloria » de Van MORISSON.

Les BEATLES ont d’ailleurs porté plainte pour le passage « A Hard Day’s Night ».

A l’époque, Voulzy et Souchon ont raconté avoir pensé qu’utiliser un extrait de chanson était libre de droit. C’est loin d’être le cas… Aujourd’hui, les samples sont nombreux dans la chanson internationale et les artistes ont appris que des autorisations sont nécessaires.

  • Compositeur pour Louis CHEDID, Michel JONASZ ou CARLOS

Outre sa collaboration fusionnelle entre Voulzy, qui débute en 1974, le chanteur des « Filles électriques » a composé et écrit pour les plus grands noms de la variété. En 1979, il signe pour Marcel AMONT, le titre « Viennois ». La même année, avec Voulzy, il offre le titre « Papa mambo » au chanteur CARLOS en face B du 45 tours « Eso es el amor ». Il associe son nom également avec celui de nombreuses personnalités comme Françoise Hardy en 1982, pour l’album « Quelqu’un qui s’en va ».

©INA

  • Acteur à succès dans « L’été meurtrier » en 1983

Auteur, chanteur mais aussi acteur de cinéma ! En 1983, Alain SOUCHON joue dans le film à succès « L’été meurtrier » avec Isabelle ADJANI, réalisé par Jean BECKER. Le long-métrage reçoit 4 césars, dont un pour le meilleur scénario et un pour la meilleure actrice. L’année suivante, il tourne avec Laurent FERRIER sur sa terre de naissance, le Maroc, le film « Le vol du Sphinx ».

Retrouvez Alain SOUCHON du 6 au 12 février sur Melody avec de nombreuses émissions. En effet, votre chaîne préférée “Vintage Forever” revient sur les 50 ans de carrière du chanteur avec de nombreuses émissions inédites, y compris des archives de la télévision belge :

  • “Les rendez-vous du Dimanche”, le 10 février à 20h40
  • “Platine 45” le 12 février à 20h40
  • “Chic Tornade” (RTBF) le 9 février à 20h40

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody