Merci Paris - Lucienne Delyle - Déclaration à la ville lumière

Merci Paris -  Lucienne Delyle - Déclaration à la ville lumière

Certaines chansons ont quelque chose de léger. Une mélodie ou des paroles qui donnent immédiatement le sourire. D’ailleurs, le thème de la chanson du jour a souvent inspiré les auteurs pour créer des chansons inspirantes et joyeuses. Aujourd’hui, revenons sur une très vieille chanson chantée par Lucienne Delyle, celle qui immortalisera Mon amant de Saint-Jean : Merci Paris.

Le Paris insouciant

Dans un style musette, la chanson nous offre une déambulation dans les rues de Paris. Nous musardons dans une ville en fête. Lucienne Delyle dédie sa chanson à la ville lumière et à ses bals légers, ses vêtures fleuries, ses vins clairets.

Vous l’aurez-compris, nous sommes dans un Paris de tous les possibles où l’on danse aux bords de Marne, où l’on flâne sur les Champs-Élysées où l’on se laisse porter par les amours…

Il y a dans ce genre de chanson oubliée quelque chose de rassurant et presque de mélancolique. En effet, on aimerait se voir dans le Paris d’après-guerre ou l’insouciance voyage de la tour Eiffel aux jardins du Luxembourg. On se met à la place d’Ernest Hemingway, dégustant un chateaubriand devenant plus tard un filet de boeuf portant le nom de l’auteur américain.

Ainsi, il est toujours bon de redécouvrir ces chansons qui nous transportent immédiatement loin des soucis du quotidien.

Vous pourrez retrouver la version de Pascal Sevran dans la chance aux chansons sur notre chaine Melody. En attendant, retrouvez le meilleur de la chanson française sur notre plateforme de streaming my.melody.tv !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.