Le Paradis Blanc : que dit vraiment la chanson de Michel Berger ?

Le Paradis Blanc  : que dit vraiment la chanson de Michel Berger ?

Il y a des chansons qui ont la capacité de nous transporter dans des mondes lointains. Des paysages et des univers inconnus, où tout est possible. Le Paradis blanc fait partie de ces lieux mystérieux… En effet, nous sommes en 1990. Michel Berger nous offre cette année-là son ultime album studio : Ça ne tient pas debout. À l’intérieur ? Sa célèbre balade funeste… 

La douceur de la mort ?

Le Paradis Blanc : entre mélancolie et tristesse

Certes, le thème est sombre, mais Michel Berger parle de ce sujet de manière douce et rassurante. C’est tout son talent !

La mélancolie, la tristesse et l’espoir font entièrement partie de son œuvre. Souvenons-nous de l’inoubliable Diego, libre dans sa tête, de Seras-tu là et bien évidement de Quelques mots d’amour.

Ainsi, Le Paradis Blanc ne fait pas exception. Les synthétiseurs nous plongent dans une ambiance apaisante et relaxante. N’avez-vous pas remarqué que la chanson fait du bien malgré sa mélancolie ? Encore une fois, dans sa chanson, Michel Berger brille par son talent ! Il a réussi à retranscrire ce qu’il imagine être l’ambiance du Paradis.

La mort comme délivrance

Cela peut paraître paradoxal, mais nous sommes bien face à un texte qui rend la mort presque sympathique. Du moins, le chanteur cherche à la montrer d’une manière plus douce. Ainsi, les mots choisis pour la qualifier soulignent bien sa démarche : Berger nous parle d’un monde calme, où l’on s’amuse, sans haine où l’on se sent vivant…

Je m’en irai dormir dans le paradis blanc
Où les nuits sont si longues qu’on en oublie le temps
Tout seul avec le vent
Comme dans mes rêves d’enfant
Je m’en irai courir dans le paradis blanc
Loin des regards de haine
Et des combats de sang
Retrouver les baleines
Parler aux poissons d’argent
Comme, comme, comme avant

On le voit bien dans le refrain, le chanteur parle de la mort comme une échappatoire, un voyage au long cours loin des atrocités du monde. C’est le paradis blanc !

Ainsi, l’artiste Français nous livre un ultime succès comme un témoignage qui restera au Panthéon de la chanson française…

Qu’avez-vous pensé de cette analyse de Paradis Blanc ?

Pour retrouver Michel Berger dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming ! On se retrouve bientôt pour de nouvelles analyses de chansons françaises et internationales !

Clip Le Paradis Blanc

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.