Michel LEGRAND accompagne BRIGITTE

Michel LEGRAND accompagne BRIGITTE

A 83 ans, Michel LEGRAND est de nouveau en studio avec le duo féminin BRIGITTE. C'est en effet à l'occasion de la réédition de l'album "A bouche que veux-tu", qui sera disponible en coffret le 13 novembre prochain. Un disque classique agrémenté d’inédits et un autre opus avec des titres enregistrés uniquement un orchestre classique : douze cordes, trois cuivres, une flûte et... un chef d'orchestre aux manettes, Michel LEGRAND (à découvrir sur ce lien). En 1957, Brigitte BARDOT était éperdument amoureuse d'un certain personnage nommé Michel LEGRAND dans le film "Une parisienne" de Michel BOISROND. Cinquante-huit ans plus tard, le légendaire compositeur des "Parapluies de Cherbourg" s'entoure de... BRIGITTEAurélie SAADA d'un côté (ci-dessous avec Francis LALANNE pour la comédie musicale d'Herbert PAGANI "Megalopolis") et Sylvie HOARAU (ex-VENDETTA) de l'autre.

Né le 24 février 1932 à Paris, Michel LEGRAND a la musique dans ses gènes. Fils du compositeur Raymond LEGRAND et de Marcelle DER MIKAËLIAN, sœur du chef d'orchestre Jacques HELIAN, Michel LEGRAND ne pouvait que se diriger vers elle, et étudie le piano au Conservatoire de Paris de 1942 à 1949. Alors qu’il n’a que 19 ans, Michel LEGRAND écrit des arrangements pour l’orchestre de son père, qui devant son talent décide de l’orienter vers la variété, et accompagnera notamment Jacqueline FRANÇOIS, Henri SALVADOR, Catherine SAUVAGE et Zizi JEANMAIRE. Maurice CHEVALIER l'engage comme directeur musical. En 1954, le label américain Columbia lui propose de faire des relectures jazzy qui débouchera sur l’album "I Love Paris" qui s’écoulera à plusieurs millions d'exemplaires.

Puis, les années 60 donneront à Michel LEGRAND un nouvel élan à sa carrière, puisque le cinéma va faire appel à lui et travaillera notamment avec Agnès VARDA pour "Cléo de 5 à 7" en 1962, Jean-Luc GODARD pour "Une femme est une femme" en 1961, "Vivre sa vie" en 1962 et "Bande à part" en 1964. Avec Jacques DEMY pour "Lola" en 1961, "Les parapluies de Cherbourg" en 1964, "Les demoiselles de Rochefort" en 1967 ou "Peau d'âne" en 1970, Michel LEGRAND invente la comédie musicale à la française, et sera nommé aux Oscars pour son travail sur "Les parapluies de Cherbourg". Récemment, le célèbre compositeur et chef d'orchestre était revenu au sommet grâce à sa collaboration avec Natalie DESSAY, sur l'album "Entre elle et lui" (Top 7 en 2013).

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.