Michel Sardou - Découvrez New-York avec Chanteur de jazz

Michel Sardou - Découvrez New-York avec Chanteur de jazz

Sorti en 1985 sur le treizième album studio de Michel Sardou, Chanteur de jazz est certainement l’une des plus belles chansons sur New-York. Revenons aujourd’hui sur ce tube entrainant !

Le New-York des années 80

Dans ce titre écrit par Sardou et Jean-Loup Dabadie, nous voyageons directement dans le New-York des années 80. En effet, la ville qui ne dort jamais est décrite sous tous ses aspects. Quartiers, héros, coutumes, population et salles de spectacles sont décrits sur un tempo entrainant.

J’ai marché Madison, la Cinquième et Central Park
Le ciel crachait des bouffées de havane
Les bateaux de l’Hudson formaient sur l’eau comme un arc
Ils remorquaient comme une barque Manhattan

Ainsi, nous sommes plongés au coeur de l’Amérique hyper-puissante des années 80. On imagine ces voitures téléphones aux vitres teintées roulant jusqu’au Pan Am. Bien évidement, Michel Sardou décrit les Tours Jumelles , “nouvelles tours de Babel” le symbole de “la grande Amérique intouchable”.

De plus, le chanteur met en lumière l’immensité de la ville par quelques vers. Les forêts d’escaliers illustrent ce caractère typique de New-York. Les hélicoptères sont si petits qu’ils “battent de l’aile” autour des tours jumelles.

Dans le River Café, au pied du pont de Brooklyn
Buvaient d’anciennes Marilyn, de vieilles femmes
Des nuées de pédales sortaient de Carnegie Hall
En soldats de carnaval, en gitanes

Enfin, Sardou brosse le portrait de la ville par ses hauts-lieux culturels. On circule entre la mythique salle du Carnegie Hall jusqu’au River Café, célèbre restaurant offrant une vue imprenable sur Manhattan.

En somme, un chanson qui en dit beaucoup sur New-York !

Pour retrouver des émissions jamais revues de Michel Sardou, rendez-vous sur notre plateforme de steaming !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.