Michel Sardou : retour sur Attention les enfants danger

Michel Sardou : retour sur Attention les enfants danger

“Ma chère Mamie, je passe de bonnes vacances” qui n’a jamais commencé une lettre par ces quelques mots ? Les vacances sont synonymes de cartes postales et de temps en famille avec ses enfants ou ses parents. Quelques fois, l’été ne se passe pas comme prévu pour les enfants. Certains sont partagés entre les semaines chez leur père et les semaines chez leur mère. Parfois, il faut également se faire à la nouvelle vie des parents séparés. C’est exactement le sujet de la chanson Attention les enfants danger.

Il y a des papas heureux…

Nous sommes en 1988, Michel Sardou sort sont seizième album studio Le Successeur. Sardou est apaisé en cette fin de décennie. Fort de ses succès, le chanteur entame progressivement les années 90 en mettant en chanson des sujets de sociétés plus doux, moins clivants presque intimistes. Souvenons nous du Bac G, du Privilège, nous n’aurons pas d’enfant, Putain de temps, Selon que vous serez, etc., etc. bref, Sardou chante la société.

Attention les enfants danger raconte donc les vacances de son fils Davy, filmant à la Super 8 les moments avec la nouvelle copine de son père. Sardou se rend compte de la situation difficile à vivre pour son fils. Il exprime dans la chanson une certaine compassion, entremêlée de regrets.

En effet, le fond du texte exprime les difficultés du divorce pour les enfants mais aussi pour l’homme qu’est Sardou. Même si Davy ne s’en rend pas vraiment compte, Michel sait qu’il est doit conjuguer vie sentimentale et devoir paternel.

Sardou le dit clairement :

Attention les enfants, danger
Oh
Il y a des papas paumés
Il suffit d’un courant d’air
Deux seins sous un pull-over
Et tout peut arriver
Attention les enfants, méfiance

et des papas paumés…

Le divorce est aussi un échec pour le chanteur lorsqu’il parle d’ouragan et surtout de naufrage. Le papa paumé qu’est Sardou est certes divorcé mais il ne trouve pas réellement son bonheur avec sa jolie fiancée pas tellement plus vieille que son fils. Ainsi, quand la jolie blonde décide de partir pour un beau surfeur, Sardou se retrouve une fois de plus seul et écourte ses vacances. Il redevient un papa déprimé et comblé de chagrin…

Quand Sardou chante Attention les enfants danger, c’est de lui qu’il parle. Ainsi, à la fin de la chanson, Sardou sous-entend clairement que cette relation était vaine et sans espoir :

J’ai couru des voyages immenses
Il a suffi d’un soupir
Pour faire pencher le navire

Enfin, la chanson nous fait forcément penser à Jackie Sardou. Déjà, par la présence de son fils mais pas uniquement. On connaissait la relation que Michel entretenait avec sa mère. Et ne serait-ce qu’imaginer Davy lui raconter les histoires sentimentales de son père relève du scandale familial… et d’une belle explication mère-fils.

D’ailleurs, Jackie lui répétait souvent : “Professionnellement, tout va très bien, mais dans ta vie privée, c’est un désastre.

Quoi qu’il en soit, Attention les enfants danger est une jolie chanson traitant d’un sujet toujours d’actualité et douloureux pour tout le monde : le divorce.

Pour retrouver des émissions jamais revues de Michel Sardou, rendez-vous sur notre plateforme de steaming !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.