Mistral Gagnant - Quand Renaud a ému la France

Mistral Gagnant - Quand Renaud a ému la France

Aujourd’hui laissons nous bercer par la douce et tendre mélodie de Mistral Gagnant. Sortie en 1985, la chanson de Renaud connaît un destin extraordinaire jusqu’à devenir la chanson préférée des Français en 2015 selon un sondage BVA. Revenons ensemble sur ce titre inoubliable.

“Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte !”

À m’asseoir sur un banc, cinq minutes, avec toi
Et regarder les gens, tant qu’y en a
Te parler du bon temps, qui est mort ou qui reviendra
En serrant dans ma main tes petits doigts

Le chanteur vient de devenir père de Lolita et s’inspire de son enfance lorsqu’il écrit Mistral Gagnant. Il devient nostalgique des bonbons d’antan, de ce temps où l’insouciance était son quotidien. Vous savez les Mistral Gagnants et les Roudoudous que les enfants mangeaient autrefois ? Renaud s’en inspire pour éprouver la mélancolie chez son public.

Te raconter surtout les Carambars d’antan et les Coco Boers
Et les vrais Roudoudous qui nous coupaient les lèvres

Pourtant, le rockeur ne voulait pas interpréter sa création, la jugeant trop personnelle et pensant que tout le monde s’en moquerait. En effet, Renaud écrit les paroles rapidement dans son studio de Los Angeles et appelle sa femme Dominique pour avoir son avis. Au bout du téléphone et après l’avoir écouté chanter cette dernière lui dit ” Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte…”

On peut dire que Dominique a bien eu raison, car la chanson fut un véritable succès et Renaud donna son nom à son 7e album studio…

Alors si vous souhaitez retrouver Renaud dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.