Mourir d'aimer : la version émouvante de Tino Rossi

Par Gilles Farina-Vallé
Le 6 juillet 2023
2 mins

Aujourd’hui, Melody TV vous propose de revenir sur une chanson intemporelle de Charles Aznavour : « Mourir d’aimer« . Cependant, c’est avec la voix cristalline de Tino Rossi que nous nous plongeons aujourd’hui dans ce chef-d’œuvre de la variété française.

Une interprétation émouvante

Tino Rossi est certainement le Corse le plus célèbre après Napoléon. En effet, le ténor corse est mondialement connu pour sa voix puissante et mélodieuse.

De fait, ce dernier a su donner une dimension unique à « Mourir d’aimer ». Sa performance vocale intense et passionnée a permis aux auditeurs de ressentir chaque mot, chaque note de cette chanson empreinte de tristesse et de désespoir amoureux.

Remarquez que cette chanson a été interprétée dans le cadre du film L’Âne de Zigliara, où Tino Rossi partage l’affiche avec Jean Lefebvre. En effet, la reprise de Tino Rossi s’inscrit dans un genre différent de celle de Charles Aznavour. Autrement dit, dans la version du ténor, l’intonation s’éloigne de l’univers dramatique inspiré par l’affaire Gabrielle Russier. Par exemple, les liaisons et l’enchaînement des vers renforcent la dimension romanesque de la chanson.

Dans la version de Tino Rossi, nous sommes pleinement dans la rupture amoureuse. Or, dans la version originale de Charles Aznavour, l’interprétation met davantage l’accent sur le déchirement et l’issue fatale de l’affaire Russier.

« Puisque notre amour ne peut vivre
Mieux vaut en refermer le livre
Et plutôt que de le brûler
Mourir d’aimer »

Pour retrouver l’analyse complète de Mourir d’aimer cliquez ici.

Pour retrouver Charles Aznavour et Tino Rossi dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv