Nathalie ANDRÉ : "Pour l'Eurovision, l'idéal serait une contribution mélangeant langue française et anglaise"

Par Thierry Cadet
Le 1 décembre 2015
4 mins
Nathalie ANDRÉ : "Pour l'Eurovision, l'idéal serait une contribution mélangeant langue française et anglaise"
Crédit photo : Bestimage

Le 61ème Grand Prix Eurovision de la Chanson approche à grands pas. Ce dernier aura lieu en Suède, les 10 et 12 mai pour les deux demi-finales, et le 14 mai prochain pour la finale. Rappelons que dès 2016, le fameux Big 5 (les plus gros contributeurs du concours soit la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni, ainsi que le pays qui accueille le tremplin chaque année), devra désormais présenter son candidat respectif lors des demi-finales (voir sur ce lien). "Cette décision est primordiale pour moi et pour la Délégation Française. Il n’est pas normal que les Pays du Big 5 ne puissent chanter qu’une seule fois durant la semaine Eurovision, alors que les autres pays finalistes l’ont pu 2 fois …/… C’est ainsi que j’ai pu obtenir d’Antoine BOILLEY, le Secrétaire Général de France 2, que les deux demi-finales de l’Eurovision 2016 soient diffusées en direct sur France 4 (ndlr : tandis que la finale le sera sur France 2), ce qui permettra de médiatiser beaucoup plus l’émission" confie Nathalie ANDRÉ (la directrice des programmes de France 2) au site eurovision-fr.net.

Rappelons que la France n'a pas gagné depuis 1977 avec "L'oiseau et l'enfant" de Marie MYRIAM (une chanson écrite et composée par Joe GRACY et Jean-Paul CARA) et qu'en mai dernier, notre pays avait terminé sa course sur l'antépénultième marche du classement avec seulement… quatre points. Nathalie ANDRÉ a admis pour la première fois, que Lisa ANGELL (qui déclarait avoir "honte" après sa prestation) n'était pas la bonne candidate pour l'Eurovision (voir sur ce lien). "L’idéal, pour nous, serait d’envoyer une contribution mélangeant langue française et anglaise, un titre plus actuel/plus moderne, moins triste. Nous serons plus positifs quant au titre choisi l’année prochaine. Pour autant, je ne renie en rien mes choix de l’année dernière, Lisa ANGELL est et restera une voix magnifique. J’espère que le Big 5 sera plus puissant et plus compétitif qu’il ne l’a été cette année". "Aujourd’hui, notre priorité, c’est écouter ce que le public de l’Eurovision souhaite entendre, de pouvoir transmettre un message positif et optimiste" complète Edoardo GRASSI (le nouveau Chef de Délégation pour la délégation française nommé en septembre dernier). "Chaque semaine, Edoardo et moi, écoutons durant une heure et demie les 280 titres que nous avons reçus, après le début de l'appel à contributions le 30 septembre dernier. Nous présélectionnerons les chansons qui passeront devant le Comité artistique, une fois la date butoir de soumission des titres passée" poursuit Nathalie ANDRÉ.

Par ailleurs, du côté de France 2, il a été confirmé et officialisé qu'ont été reconduits respectivement en tant que duo de commentateurs et porte-parole de la France pour la Finale de l'Eurovision 2016 : Stéphane BERN, Marianne JAMES et Virginie GUILHAUME. A suivre…

Thierry Cadet