NIAGARA à nouveau compilé

Par Thierry Cadet
Le 13 octobre 2017
3 mins
NIAGARA à nouveau compilé
Crédit photo : visuel du Best of "Incandescence"

NIAGARA demeure un vestige intact. Aucun concert de reformation, aucune tournée d’anciennes gloires des années 80 ou 90. L’image est restée telle quelle, sans être abîmée. Leur popularité est inentamée et le duo est devenu culte. En 2002, alors que Muriel MORENO et Daniel CHENEVEZ sont séparés depuis dix ans, NIAGARA reçoit un nouveau disque d’or pour « Flammes« , un Best of comprenant dix-huit titres remastérisés, qui se vend à plus de 100 000 exemplaires en deux mois (réédité en 2016 sous la forme d’un double vinyle, il atteint depuis les 350 000 passages en caisse).

Selon Frédéric RAT, fan inconditionnel : « NIAGARA n’a pas été galvaudé, n’a jamais été remixé ou étiré dans 36 000 Best of. Et malgré cette absence, le groupe est extrêmement repris par la jeune génération (ndlr : TONYA LOREN, BRIGITTE, IZIA, FEU ! CHATTERTON, LESCOP, Flavien BERGER, MANSFIELD.TYA, Guilhem VALAYÉ, BENSÉ, PENDENTIF, LA MÉCANIQUE…), on ne compte plus les versions différentes de certains tubes de NIAGARA. Preuve qu’au-delà de l’image, l’héritage culturel et musical du duo existe » déclare-t-il à nos confrères du site Gonzaï.

Pour autant, une nouvelle compilation du duo culte voit à présent le jour. Le label de NIAGARA dévoile « Incandescence » un Best of de onze titres, axé sur les ballades, de « Pendant que les champs brûlent » à « Quand la ville dort » en passant par « Soleil d’hiver » ou « La fin des étoiles« . Des titres qui n’avaient pas forcément été exploités en 45 tours.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Muriel MORENO est retournée dans l’ombre. L’artiste crée toujours entre photographie et réalisation, mais loin des strass et des paillettes d’antan. Depuis 2010, elle a par ailleurs cessé son activité de DJ pour se lancer dans le fitness et les sports « doux » (voir sur ce lien). En 2014, Daniel CHENEVEZ dévoilait enfin le successeur de la galette « Hypnose« , paru en 1999. L’EP digital « Erotisme, Cantique 25.7 » contient 6 titres, mixés par Dominique BLANC-FRANCART (le papa de SINCLAIR) ; le premier extrait « Sans raison aucune » a été clippé par le chanteur (voir sur ce lien).

Thierry Cadet