Patrick Bruel : un nouvel album avec Vianney

Patrick Bruel : un nouvel album avec Vianney

Six ans après sa parution, Patrick BRUEL s'apprête à donner un successeur à son dernier album studio de compositions originales "Lequel de nous" (qui contenait le hit "She's Gone"), paru en 2012. Et pour ce faire, l'interprète de "Casser la voix" s'est adjoint les services de l'un de nos plus talentueux auteurs et compositeurs du moment, VIANNEY. "Je travaille pour l'album de Patrick BRUEL" précise le jeune chanteur de 27 ans à nos confrères du "Parisien". "Avec Patrick, on travaille sur des compositions, des écritures, je produis aussi une chanson. On a passé beaucoup de temps ensemble. En sortant un peu de ma routine et du tourbillon, j'ai l'impression d'être plus créatif, efficace et lucide sur mes projets". L'actuel n°1 des ventes de singles en France avec le tube "La même" (en duo avec MAÎTRE GIMS), qui travaille aussi sur les prochains albums de Kendji GIRAC et de Gérard LENORMAN (voir sur ce lien), a le vent en poupe — il sera aussi en trio avec Julien DORÉ et... Patrick BRUEL, sur le prochain disque de Véronique SANSON (voir sur ce lien).

En 1982 Patrick BRUEL sort "Vide", un premier 45 tours qui passera relativement inaperçu. C'est en 1983 que le chanteur rencontre un premier succès grâce au 45 tours "Marre de cette nana-là", écrit par Gérard PRESGURVIC et par Roger POULET. En 1989, avec la parution de l'album "Alors regarde" porté par le single "Casser la voix", tout va basculer. Patrick BRUEL passe du jour au lendemain du statut de vedette à celui d'idole. L'opus est encore aujourd'hui l'un des disques de variété française le plus vendu de toute l'histoire avec près de 3 millions de passages en caisse. C'est le début d'un phénomène de société qui prendra toute son ampleur durant les années 90 : la Bruelmania.

Le succès durant les années 90 est sans précédent pour le chanteur. On compare la folie qui entoure le triomphe de son disque, porté par des tubes devenus des classiques "Casser la voix", "J'te l'dis quand même", "Alors regarde", "Place des grands hommes", "Décalé", à celles déjà suscitées autour des BEATLES ou Claude FRANÇOIS. Patrick BRUEL remplit le Zénith de Paris de nombreux soirs durant, part en tournée en France, et reçoit en 1992 la Victoire de la Musique de l'"Artiste masculin de l'année".

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La chanteuse et actrice Fanny ARDANT jouera la mère de VIANNEY dans le nouveau film de Diane KURYS "Ma mère est folle", dont le tournage vient de prendre fin. Ce quatorzième long-métrage de la réalisatrice de "Diabolo menthe", verra les débuts au cinéma du jeune interprète de "Pas là" ou "Je m'en vais". Le pitch ? Se retrouvant sans argent, une mère déjantée accepte de participer à un go fast. Au grand dam de son fils, avec qui elle entretient des rapports tendus, embarqué dans cette folle aventure. Un road-movie dans lequel joueront aussi Arielle DOMBASLE et Patrick CHESNAIS (voir sur ce lien).

Par Damien Louvetys

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.