Patrick Hernandez Born To Be Alive - L'histoire d'un succès mondial

Par Thierry Cadet
Le 7 février 2023
3 mins

C’est un titre qui fait danser inlassablement. Dès les premières notes, nous le reconnaissons et la piste de danse se remplit. Comme un aimant à danser Born To Be Alive est devenu un succès planétaire indémodable. Revenons aujourd’hui sur l’histoire du tube mythique de Patrick Hernandez.

Patrick Herandez ne voulait pas du Disco

Nous sommes en 1973 lorsque Patrick Hernandez enregistre pour la première fois Born To Be Alive. Dans une version beaucoup plus lente et avec une guitare folk, le titre ne connaît aucun succès… En 1975, Patrick Hernandez reprend sa chanson pour lui donner un ton plus rock n’roll. Non satisfait de la chanson, cette dernière est mise de coté. Pourtant, en 1978, la chanson retient l’attention du producteur Jean Van Loo. Ce dernier est persuadé du potentiel de la chanson, à condition d’accélérer le rythme et de la transformer en titre disco. Patrick Hernandez est dubitatif, mais se laisse convaincre.

Enregistrée en Belgique, la chanson est encore une fois boudée des maisons de disques… C’est pourtant un label italien qui décide de signer ce titre auquel il croit beaucoup. Sans le savoir, l’Italie allait ouvrir les porte du succès à Patrick Hernandez.

La route du succès

La magie opère donc en Italie et devient rapidement n°1 de tous les clubs du pays. Face au succès italien, le 45T de Born To Be Alive sort également dans toute l’Europe. Vous vous en doutez, il se classe rapidement numéro 1 en Belgique, en France, en Allemagne, en Autriche, en Suède, en Norvège, en Espagne, et au Danemark. Rien que ça…

Mais le chanteur à la canne a décidé de conquérir le monde. Patrick Hernandez part donc pour une tournée internationale qui le conduit des États-Unis au Chili en passant par l’Australie et la Nouvelle Zélande. Born To Be Alive obtient 56 disques d’or dans 25 pays, grâce à plus de 30 millions d’exemplaires vendus.

Pour retrouver nos interviews exclusives de Patrick Hernandez et des programmes jamais revus, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv