Pause Guitare : Procol Harum, Scorpions, Toto, IAM, Nicolas Peyrac, Marc Lavoine, Zazie, -M-, Arnold Turboust... sont à l'affiche !

Le festival Pause Guitare proposera une programmation internationale à Albi, du 2 au 7 juillet prochain, mêlant astucieusement têtes d’affiche et artistes en développement, avec PROCOL HARUM, SCORPIONS, TOTO, Ben HARPER, GARBAGE, IAM, Nicolas PEYRAC, Marc LAVOINE, ZAZIE, -M-, Arnold TURBOUST, SOPRANO, BOULEVARD DES AIRS, SHAKA PONK, Eddy DE PRETTO, TROIS CAFÉS GOURMANDS, HYPHEN HYPHEN, Yves JAMAIT, GOVRACHE, et bien d’autres ! Une programmation de qualité, un impact territorial fort, et une implication majeure des acteurs régionaux autour de la musique, font ainsi du festival une référence culturelle majeure dans le grand sud de la France. Bien plus qu’une simple programmation, Pause Guitare est une grande fête estivale avec 7 scènes réparties dans Albi, cité classée au patrimoine mondial de l’humanité, et plus de 1 000 bénévoles participant à une grande aventure humaine !

Ils seront plus de 80 artistes en 2019 à venir à Pause Guitare pour plus de 90 concerts. Avec 4 artistes par soir sur la grande scène, la programmation se veut éclectique, proposant tantôt des artistes ayant marqué l’histoire de la musique, tantôt de jeunes pousses prometteuses. Le festival, c’est du rock, de la pop... mais aussi de la chanson, car Pause Guitare, c’est aussi des "Scènes découvertes", où le Canada francophone tient la dragée haute ! Accélérateur de talents, le festival albigeois travaille activement à l’émergence et à l’accompagnement de nouveaux artistes. Le Prix Magyd CHERFI, reçu l'an dernier par GOVRACHE, trouvera cette année son lauréat parmi : LOMBRE, SiAu, Jérôme MARDAGA, CHANCES, BERTILLE, NIRMAN, Matéo LANGLOIS, ou LES FILS DU FACTEUR.

Née en novembre 1996 à Albi, l’association Arpèges & Trémolos (portée par Annie et Alain NAVARRO), créatrice du festival Pause Guitare, promeut la culture et la découverte musicale. Une pléiade d’artistes se sont succédés à Pause Guitare : Bob DYLAN, STING, Patti SMITH, Iggy POP, Joe COCKER, Mano SOLO, Elton JOHN, ZZ TOP, Georges MOUSTAKI... et surtout, des artistes qui ont gravi beaucoup d’échelons depuis leurs premières gammes à Albi (CALI, BÉNABAR, Renan LUCE, CAMILLE, Olivia RUIZ...). Au delà du simple aspect programmation, Pause Guitare, c’est aussi, et surtout, un vecteur incontournable de lien social, de mise en avant du territoire, et de collaboration fructueuse entre le monde de l’entreprise et la culture. En 2019, la ville d’Albi sera aux couleurs du festival pour marquer encore plus les esprits, et inscrire définitivement le festival dans l’histoire du territoire.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Comme l'an dernier, Thierry CADET et Eric LAURENS proposeront les fils rouges de la journée avec les équipes des Studios H2G, et réaliseront les interviews en sortie de concert, des artistes présents sur la grande scène Pratgraussals, l'épicentre du spectacle ! Un espace agréable, véritable poumon vert au cœur de la ville, permettant de donner une autre dimension au festival. Avec une jauge de 15 000 personnes par soir, tout est pensé pour que le festivalier se sente bien et qu’il passe des moments inoubliables.

Par Damien Louvetys

Programmes avec Marc LAVOINE, Nicolas PEYRAC, ZAZIE, PROCOL HARUM & Arnold TURBOUST

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.