Petit lapin d'Henri Salvador : un message caché ?

Par Gilles Farina-Vallé
Le 9 juin 2023
3 mins
Petit lapin d'Henri Salvador : un message caché ?
@INA

La chanson est un excellent moyen pour faire passer des messages. Philosophiques, d’espoir ou politiques, pour n’en citer que trois, on ne compte plus les titres nous inculquant quelque chose. Mais qu’en est-il pour les chansons pour les enfants ? Vous souvenez-vous du petit lapin d’Henri Salvador ? Melody vous décortique cette chanson… plutôt engagée !

L’idole des enfants !

Nous sommes en 1972 lorsque sort sur un 45T le « Petit Lapin » d’Henri Salvador. Connu pour ses mélodies destinées aux enfants, Henri Salvador est toujours une référence et une immense star dans le paysage de la chanson française. Celui qui a vu débuter Gilbert Bécaud ou encore Johnny Hallyday continue de vendre des disques pour enfants et de composer des chansons humoristiques.

Dans cette France des années 70, de nombreux enfants rêvent de monter à Paris pour faire leurs études et avoir une bonne situation. De nos jours encore, l’expression « monter à Paris » est souvent utilisée. Cependant, Henri Salvador nous chante l’histoire d’un monsieur qui dit à un petit lapin de ne surtout pas venir à Paris !

Un petit message aux percepteurs

Pourquoi ? Et bien, car l’air est pollué, le paysage n’est pas beau, il y a trop de monde, il y a trop de bruit, on est dérangé tout le temps, il faut travailler… bref, nous sommes bien loin de la vie à la campagne !

De plus, Henri Salvador en profite pour dénoncer la méchanceté des êtres humains. Pour lui, ils ne pensent qu’à s’entre-dévorer. Et le pauvre petit lapin ne tiendra pas longtemps dans ce monde de loups…

Mais finalement, le passage le plus piquant de la chanson s’inscrit quand Henri Salvador fait référence… aux impôts !

Ici en plus pour gagner sa salade
Faut travailler à s’en rendre malade
Et une fois que tu l’as bien gagnée
On vient t’en prendre la moitié

Vous l’aurez compris, la vie à Paris n’est pas forcément quelque chose d’idéal pour un petit lapin qui mène la belle existence dans sa prairie ! Et pour faire passer le message anti-fiscalité, quoi de mieux que de le transmettre aux enfants dès leur plus jeune âge à travers ce couplet.

Quoi qu’il en soit, « Petit Lapin » d’Henri Salvador est une très jolie chanson qui rappelle, sans aucun doute, de nombreux souvenirs à tous les enfants des années 60/70 !

Pour retrouver Henri Salvador dans des émissions jamais revues rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv