Pierre Perret - La Cage aux oiseaux - Un message caché ?

Pierre Perret - La Cage aux oiseaux  - Un message caché ?

Qui ne s’est jamais promené dans une animalerie ? Qui n’a jamais voulu ouvrir ces grandes baies vitrées pour rendre la liberté “à ces petits piafs tristes” ? Une liberté que Pierre Perret nous chante en 1971 avec son titre La cage aux oiseaux. Aujourd’hui, revenons sur les origines d’une chanson bien moins légère qu’on ne le pense…

Une histoire vraie

Nous sommes en 1970. Pierre Perret est sur la route de son Castelsarrasin natal. En écoutant les informations à la radio, il apprend la triste histoire d’un prisonnier américain. Ce dernier vient de passer plus de 10 ans en détention. Le jour de sa sortie, l’ancien détenu se rend dans une oisellerie et ouvre toutes les cages… Une action qui lui vaudra 4 ans de prison supplémentaires.

Outre l’aspect comique au premier abord de cette histoire, ce geste est avant tout très symbolique. Offrir la liberté après en avoir été privé pendant des années.

Et ce symbole, Pierre Perret n’y est pas indifférent. En pleine nuit, les paroles lui viennent à l’esprit :

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
Regardez-les s’envoler, c’est beau
Les enfants, si vous voyez
Des petits oiseaux prisonniers
Ouvrez-leur la porte vers la liberté

Pour ne pas les oublier, ce dernier se fait tomber du lit et les note sur un petit bout de papier. Le lendemain, il termine la chanson après une promenade.

Son message est clair : faire réfléchir les enfants sur la liberté et leur inculquer cette notion fondamentale. Une chanson qui sera un véritable succès avec près de 300 000 exemplaires vendus.

Merci Pierre Perret pour ce joli message !

Pour retrouver le chanteur dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

En ce moment sur Melody
Clips
Clips

Clips

03:30

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.