Pierre PERRET : "La religion est, à mes yeux, le nerf de la guerre sur lequel est né le malheur des gens"

Par Thierry Cadet
Le 29 juillet 2016
3 mins

Pierre PERRET, qui confiait récemment à Frédéric ZEITOUN sur Melody, n'avoir aucun album de prévu mais deux livres et… une pièce de théâtre (voir sur ce lien), s'est exprimé sur Facebook suite aux différents attentats qui ont meurtri notre pays (et de nombreux autres à travers le monde). "La religion est, à mes yeux, le nerf de la guerre sur lequel est né le malheur des gens. C'est elle qui engendre les ostracismes qui font que tout le monde ensuite se tape sur la gueule. Voilà mes loulous, je n'ai pas le cœur à écrire plus, mon stylo est sec, mais je vous embrasse" écrit-il sur sa page.

Si l'artiste est originaire de Castelsarrasin (où il est revenu chanter en mai dernier à l'occasion du festival Alors… chante !), il réside désormais dans la commune de Nangis, en Seine-et-Marne. Auteur jouant sur les mots et la musicalité de la langue française, Pierre PERRET ne dénigre pas pour autant l’argot, qu'il emploie à dessein dans de nombreux textes. L'interprète dans un style apparemment naïf, voire enfantin, avec candeur et humanisme pose nombre de questions pertinentes qu'il déclame avec un sourire malicieux. "J'ai rien d'avance. J'ai des chansons sur le feu, en chantier, mais elle sont jamais finies parce que je suis jamais content, donc je repousse je repousse je repousse je repousse… J'ai trois bouquins sur le feu, une pièce théâtre et deux livres. Ça m'a beaucoup amusé à le faire, mais ça y est, je viens de la finir là maintenant (sourire)".

Chanteur populaire et auteur reconnu, Pierre PERRET s'illustre par un répertoire hétéroclite composé tour à tour de chansons enfantines, comiques, grivoises, légères ou engagées, qui naviguent entre humour et tendresse. En marge de la chanson, il a publié de nombreux ouvrages sur la langue française et plusieurs sur la gastronomie, son autre grande passion.

Thierry Cadet