Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : capture d'écran

Plastic BERTRAND devient célèbre en 1977 grâce au tube international "Ça plane pour moi", écrit par Yvan LACOMBLEZ sur la musique d'un morceau d'Elton MOTELLO. C'est désormais l'un des grands classiques punk-new-wave-pop, malgré son texte en français. Il a pourtant la particularité de ne comporter qu'une seule et unique note de musique répétée sur toute la durée de la chanson (hormis les chœurs qui ponctuent sur quatre notes). La chanson fut notamment reprise par une multitude de groupes. C'est aussi la musique d'une campagne publicitaire de Coca-Cola diffusée en Asie et Amérique Latine. Au début des années 80, Plastic BERTRAND participe aussi à la comédie musicale pour enfants "Abbacadabra" aux côtés notamment de FRIDA et de Daniel BALAVOINE, puis il représente la Belgique à l'Eurovision en 1987, avec "Amour amour". Roger JOURET alias Plastic BERTRAND, est en effet né le 24 février 1954 à Bruxelles, d'un père français et d'une mère ukrainienne.

L’artiste aujourd'hui âgé de 65 ans, donne toujours des concerts à divers endroits à travers le monde (De Moscou à Istanbul, en passant par la France au sein de la tournée "Stars 80"). Plastic BERTRAND ne prendra sa pause qu'en 2020, pour préparer son retour dans les bacs, avec non pas un, mais deux albums ! Le premier en anglais, le second en français, incluant tous deux des compositions originales.

Le 25 mai prochain, Plastic BERTRAND se produira au sein de "La tournée des idoles", au Québec. "C’est marrant pour moi d’apprendre que je suis une idole au Québec. Ce sera la première fois que je participerai au même spectacle que mes amis Claude BARZOTTI, SHEILA, Gérard LENORMAN et bien d’autres. À mon avis, ce spectacle sera divertissant à voir, car nous avons tous des styles très différents" s'étonne-t-il pour nos confrères de "TVA Nouvelles". "Les québécois occupent une place de choix dans mon cœur. Je trouve que les gens ici sont extrêmement gentils et attentionnés. Je profite aussi de mes visites chez vous pour voir des amis musiciens et sortir avec mon ami Xavier CAFÉÏNE, avec qui j’avais fait un album en 2008. Il me fait toujours découvrir des endroits sympas".

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2010, l'expertise entreprise par la justice belge a tranché : selon un rapport demandé par le Président du tribunal de première instance de Bruxelles, Plastic BERTRAND, n'est pas la voix du tube international "Ça plane pour moi", celui qui l'a rendu célèbre. La presse belge a rappelé à cette occasion que la confirmation de la paternité réelle de l'interprétation du titre était un secret de polichinelle dans le milieu. Le chanteur était en effet en conflit avec Lou DEPRIJCK, le producteur de ses premiers albums, depuis de très nombreuses années. Chacun affirmant être le propriétaire de la voix de la chanson, parue en 1977. Une affaire souvent réitérée dans la musique, de BONEY M à MILLI VANILLI, en passant par BLACK BOX ou par TECHNOTRONIC.

La justice belge a demandé à des experts de comparer la version originale, à une version interprétée en 2006, par Lou DEPRIJCK. Le rapport d'expertise révèle qu'avec les terminaisons de phrases relevées sur les bandes, on ne peut attribuer la voix qu'à un ch'ti ou un picard. Hors, Lou DEPRIJCK est originaire de Lessines. Plastic BERTRAND a tenu à rappeler qu’il défend le titre "Ça plane pour moi" depuis plus de quarante ans tant à la télévision qu’en concert, et en voix directe. Et qu'il est donc le principal artisan du succès rencontré par ce tube planétaire.

Par Damien Louvetys

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody