Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : capture d'écran

Plastic BERTRAND est de retour avec un nouveau single, prenant position sur la problématique importante du plastique, sur le développement durable et contre le changement climatique, des thèmes menés actuellement par la jeune activiste Greta THUNBERG. Avec son single "No Plastic" (signé chez Ego Music), en collaboration avec la chorale b-Generation, l'interprète de "Ça plane pour moi" scande un non revendicatif, accompagné d'enfants qui partagent le même objectif et la même vision d'avenir : un monde libre du plastique. Avec "No Plastic", Plastic BERTRAND s'inscrit dans un style new beat, né en Belgique au milieu des années 80 (rappelez-vous du groupe belge CONFETTI'S, "The Sound Of C"), porté par les voix de la chorale, semblables à ceux du "The Wall" de PINK FLOYD.

Par ailleurs, "No Plastic" a été choisi comme l'hymne des 30 ans de Radio Nostalgie en Belgique, célébrant parallèlement les 30 ans de la new beat; le single sera présenté lors d'un grand événement national. Depuis ses débuts, Plastic BERTRAND est passionné par les mouvements verts pour aider la situation mondiale.

En mai dernier, il annonçait son retour dans les bacs pour 2020, avec non pas un, mais deux albums (voir sur ce lien) ! Le premier en anglais, le second en français, incluant tous deux des compositions originales. A suivre...

Plastic BERTRAND devient célèbre en 1977 grâce au tube international "Ça plane pour moi", écrit par Yvan LACOMBLEZ sur la musique d'un morceau d'Elton MOTELLO. C'est désormais l'un des grands classiques punk-new-wave-pop, malgré son texte en français. Il a pourtant la particularité de ne comporter qu'une seule et unique note de musique répétée sur toute la durée de la chanson (hormis les chœurs qui ponctuent sur quatre notes). La chanson fut notamment reprise par une multitude de groupes. C'est aussi la musique d'une campagne publicitaire de Coca-Cola diffusée en Asie et Amérique Latine. Au début des années 80, Plastic BERTRAND participe aussi à la comédie musicale pour enfants "Abbacadabra" aux côtés notamment de FRIDA et de Daniel BALAVOINE, puis il représente la Belgique à l'Eurovision en 1987, avec "Amour amour". Roger JOURET alias Plastic BERTRAND, est en effet né le 24 février 1954 à Bruxelles, d'un père français et d'une mère ukrainienne.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1991, le groupe nantais ELMER FOOD BEAT décrochait un second tube (après "Daniela", 1990), "Le plastique, c'est fantastique", pour sensibiliser au sida et au port du préservatif. Presque trente ans après, la formation revient avec la même épuisette en guise de guitare, mais le discours a changé : désormais, le plastique, c'est dramatique. Une nouvelle version entièrement consacrée à la préservation des océans. Le clip a été publié en avant-première pour le site Seacleaners, l’association du navigateur de Loire-Atlantique, Yvan BOURGNON qui envisage de nettoyer les océans avec son bateau Manta (voir sur ce lien). "Leur professionnalisme et leur dynamisme communicatif nous ont séduits dès la première rencontre et nous avons accepté ce projet de reprise du "Plastique, c’est fantastique", avec l’accord de l’auteur KELU, car aujourd’hui le plastique, c’est dramatique (même si au bout du « kiki », il reste d’actualité bien évidemment) ! Avec humilité et conviction, nous soutenons l’association The SeaCleaners... et reprenons en chœur « tous au MANTA avec Yvan BOURGNON !!!" déclare ELMER FOOD BEAT.

Par Damien Louvetys

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody