Prince : un disque posthume sortira cet automne

Prince : un disque posthume sortira cet automne

C'est officiel — comme la chaîne YouTube regroupant tous les clips de PRINCE, alors qu'il n'en existait aucune jusqu'alors (évidemment l'ancien label Warner passe aujourd'hui à côté d'un éventuel bras de fer avec l'artiste... décédé). Deux ans après la mort du Kid de Minneapolis (survenu le 21 avril 2016, à l'âge de 57 ans), désireux de commémorer sa disparition, l'entourage du chanteur, épaulé par le géant de l’industrie musicale Troy CARTER (fondateur de l’entreprise Atom Factory, ex-manager de Lady GAGA, et responsable des créatifs chez Spotify) dévoile la version originale du morceau "Nothing Compares 2 U", finalement interprété et rendu célèbre par Sinéad O'CONNOR, en 1990.

Troy CARTER annonce aussi la sortie d’un premier album posthume de PRINCE. "L’année 2017 fut principalement dédiée à l’organisation de ce qui se trouvait dans le coffre dans lequel PRINCE conservait précieusement sa musique, afin de trier les morceaux, images, photos, notes personnelles, et autres lettres" confie-t-il au magazine "Variety". "PRINCE a quasiment tout gardé, donc il y a là des décennies de musique, de vidéos, d’objets… Mais c’est assez difficile de replacer chacun d’eux dans leur contexte historique : d’où viennent-ils ? Sont-ils nés d’une collaboration ? Où ont-ils été enregistrés ? En quelle année ? Quelle en est la version finale ? La semaine dernière, la sortie de "Nothing Compares 2 U" constituait la première pièce extraite de notre collaboration avec l’entourage de PRINCE. Nous sommes à présent en train de travailler sur la sortie d’un album pour l’automne prochain". A suivre...

PRINCE était né le 7 juin 1958 à Minneapolis aux États-Unis. Sa carrière, entamée en 1978, est l'une des plus denses dans l'univers de la pop, avec plus de trente recueils studio parus en moins de quarante ans. Il faut y ajouter de nombreux albums et chansons façonnés pour d'autres. Si son plus gros succès commercial est la bande originale du film "Purple Rain" (dans lequel il joue le rôle-titre), publiée en 1984 et vendue à vingt millions d'exemplaires à travers le monde, PRINCE est également l'auteur des tubes "Kiss", "Alphabet St.", "Batdance", "Cream", "My Name Is Prince", "Diamonds & Pearls" ou encore "Sexy M.F.".

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.