Puisque tu pars, une chanson à double sens ?

Puisque tu pars, une chanson à double sens ?

Nous sommes en 1987. Jean-Jacques Goldman sort son cinquième album studio Entre gris clair et gris foncé. Sur ce dernier, figure une chanson emblématique, la 9e, Puisque tu pars. En juillet 88, la chanson est même sortie en 45T et se classera 3ème du Top 50.

Un titre qui plait au public mais que dit-il réellement le texte ?

Une chanson sur le départ

Sans surprise, Puisque tu pars évoque une séparation. Dans l’imaginaire collectif, Goldman parle ici d’une rupture amoureuse comme le montre ces quelques vers :

Puisque c’est ailleurs
Qu’ira mieux battre ton cœur
Et puisque nous t’aimons trop pour te retenir
Puisque tu pars

Le chanteur dit clairement qu’en amour, l’autre ne nous appartient pas. La strophe laisse donc penser qu’il s’agit bien d’un départ amoureux dont le remède n’est d’autre que l’acceptation.

Pourtant, la chanson laisse entendre une séparation dans un sens beaucoup plus large. Le texte de Goldman nous montre que c’est avant tout un être cher qui s’en va. Un enfant ou un proche pour qui l’éloignement ne doit pas être un déchirement :

Sans drame, sans larmes
Pauvres et dérisoires armes
Parce qu’il est des douleurs qui ne pleurent qu’à l’intérieur
Puisque ta maison
Aujourd’hui c’est l’horizon
Dans ton exil essaie d’apprendre à revenir
Mais pas trop tard

Une chanson de fin de concert

Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître Jean-Jacques Goldman dédie cette chanson à son public. Surpris d’entendre Ce n’est qu’un au revoir, entonné en fin de spectacle, le chanteur décide d’écrire un texte sur la séparation.

À travers Puisque tu pars, Goldman montre que les séparations ne sont pas forcément douloureuses. C’est tout simplement la vie.

Pour retrouver Jean-Jacques Goldman dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Jean-Jacques Goldman – Puisque tu pars (Clip officiel)

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.