Quand Gilbert Bécaud chantait en Pologne !

Par Gilles Farina-Vallé
Le 16 avril 2023
3 mins
Quand Gilbert Bécaud chantait en Pologne !
Capture d'écran du programme

Il était la première idole française et l’un des premiers à oser chanter dos au public. Ses prestations scéniques resteront gravées dans les mémoires pendant des générations. Quand il montait sur scène, Gilbert devenait Bécaud où plutôt Monsieur 100 000 volts ! En 1987, l’homme à la cravate à pois se produisait au Lancut Music Festival en Pologne. Melody vous propose de revenir sur cet événement à l’occasion de son Printemps Polonais !

Tout pour le public

Si l’on devait faire découvrir Gilbert Bécaud à quelqu’un, il faudrait sans aucun doute lui montrer sa période 1987-1988 entre le Lancut Music Festival et l’Olympia 88 (rouge et bleu). En effet, le chanteur dans sa soixantaine n’a pas perdu un centième de son énergie scénique débordante. Avec justesse et précision, l’homme à la cravate à pois enchaine ses grands succès d’Et Maintenant à Désirée. Autrement dit, Bécaud est au sommet de son art !

En mai 1987, Gilbert Bécaud se produit ainsi au Lancut Music Festival dans un concert d’un peu plus d’une heure. Ne parlant pas français, le public comprend pourtant chaque couleur du répertoire de Bécaud. Nous pouvons à plusieurs reprises entendre les spectateurs reprendre Nathalie ou Quand il est mort le poète. Une communion musicale qui dépasse les frontières de la France : Bécaud est un artiste international !

Pourquoi découvrir ce concert ?

En fois de plus, le Lancut Music Festival est certainement l’un des concerts où Gilbert Bécaud est à son apogée. Un gala où le chanteur s’amuse avec son public tout en restant fidèle à sa réputation de « casseur de fauteuils ». De plus, l’enregistrement au Lancut Music Festival est l’un des rares où l’on peut voir Bécaud « Bisser » ses chansons. En effet, selon son parolier Claude Lemesle, le chanteur avait l’habitude de doubler certaines chansons. Une manière pour les faire adopter au public et pour vivre l’espace d’un instant une communion musicale avec lui.

Alors n’hésitez plus et découvrez Gilbert Bécaud au Lancut Music Festival !

Un programme disponible sur Melody TV et sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv