Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Il y a 20 ans, jour pour jour, il était Claude FROLLO. N°1 en France avec le single "Belle", en passe de décrocher un record de longévité à la première place (18 semaines), juste derrière Pharrell WILLIAMS avec "Happy" (22 semaines) et Lou BEGA avec "Mambo No.5" (20 semaines). En 1998, Daniel LAVOIE se produisait sur la scène du Palais des Congrès de Paris, il le sera de nouveau cette année ! Vingt ans après avoir créé son personnage d'Archidiacre, prêtre et alchimiste, Daniel LAVOIE rendossera son costume pour le retour de "Notre-Dame de Paris", afin de célébrer le vingtième anniversaire du spectacle, dès le 21 décembre prochain toujours au Palais des Congrès de Paris (avec notamment Hiba TAWAJI). Alors que les français boudaient les comédies musicales depuis "Starmania", "Notre-Dame de Paris" adapté du roman de Victor HUGO a fait salle comble à la fin du siècle dernier, squatté les radios, voyagé dans le monde entier et révolutionné le genre.

""Notre-Dame de Paris" ne s’est jamais arrêté. Le spectacle a fait le tour du monde, en huit langues et une vingtaine de pays. En Corée, c’est une institution, en Russie aussi. Il n’y a pas un Russe qui ne connaisse pas Belle. En Italie, ça a été un immense succès et on le reprend encore" confie le compositeur Richard COCCIANTE à nos confrères du "Parisien". "Ça vient de la demande du public. Plein de gens connaissent les chansons par les disques mais n’ont pas vu le spectacle parce qu’ils étaient trop jeunes ou parce que c’était complet. C’est comme "Starmania" : la première fois, on a eu 100 000 spectateurs. La deuxième, en 1988, un million. Et en 1993, on a fait 3 millions. Trois générations sont venues. La même chose va se produire avec "Notre-Dame de Paris"" renchérit Luc PLAMONDON, l'auteur des chansons. "On a un nouveau casting mais ce n’est pas une nouvelle version, c’est le même spectacle. On a rafraîchi les costumes, mais les chansons, l’histoire, la mise en scène seront les mêmes. On donne au public ce qu’il a entendu sur le disque".

"Notre-Dame de Paris" assiéra la carrière de cinq artistes majeurs : Hélène SÉGARA, GAROU, Patrick FIORI, Julie ZENATTI, Daniel LAVOIE (dont le dernier album "Ces longs voyages" est sorti il y a deux ans) — et dans une moindre mesure Bruno PELLETIER et Luck MERVIL, et imposera de nombreux classiques, de "Belle" à "Vivre" en passant par "Le temps des cathédrales". En 2010, une tournée avait eu lieu avec la troupe d'origine, en Russie, en Ukraine, à Kiev, à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

"Ils s'aiment" est une chanson de Daniel LAVOIE composée par dernier, et par Daniel DESHAIME, d'abord parue sur l'album "Tension attention", en 1983 ; elle sort en single en France et au Québec l'année suivante. Daniel LAVOIE y raconte qu'un jour par accident il a vu les deux adolescents qui marchaient dans les décombres de Beyrouth, à la télévision. Cela l'a bouleversé et immédiatement lui a donné l'idée de la chanson.

"Ils s'aiment" marque une étape importante dans la carrière de l'artiste, puisqu'il s'agit de son premier grand succès commercial en France. Le titre se classe deuxième du Top 50 au printemps 1985, et sera certifié disque d'or pour 500 000 exemplaires vendus. Le nombre total de singles vendus a dépassé depuis les deux millions d'exemplaires au Québec et en Europe. Un désormais classique repris par une multitude d'artistes. De Sofia MESTARI à Herbert LÉONARD, en passant par Brice CONRAD.

Par Damien Louvetys

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody