Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Rendue célèbre en 1978 avec le tube "Le portugais" (écoulé à plus de 800 000 copies en France), Linda DE SUZA sera l'une des artistes les plus populaires et les plus appréciées des français durant une dizaine d'années. "Le portugais", mais aussi "Tiroli-Tirola", "La fille qui pleurait", "Lisboa" ou encore "L'étrangère", autant de succès qui la mèneront notamment en vedette, quinze soirs d'affilés, sur la scène de l'Olympia de Paris. En 1984, Linda DE SUZA obtient un triomphe inattendu avec son autobiographie "La valise en carton", qui se vendra à deux millions d'exemplaires, basée sur son passé difficile et douloureux, entre misère, manque d'amour et abandon. 
 
En 1986, "La valise en carton" est adaptée en comédie musicale. Un spectacle qui se soldera par un échec, notamment en raison des nombreux attentats ayant lieu près des salles de spectacle qui ont secoué Paris, au début de l'année 1986. Le livre sera par ailleurs adapté à la télévision en 1988, dans une série de six épisodes du même titre sur Antenne 2, pour laquelle Linda DE SUZA enregistrera la chanson du générique "Ça ne s'oublie pas", parue chez CBS, après sa rupture de contrat avec son ancienne maison de disques Carrère, l'année précédente. Linda DE SUZA chantera encore pendant quelques temps, avant de quitter la scène au milieu des années 90 ; son dernier album "Simplement vivre", datant de 1991 chez Polygram, contenait des chansons de Pierre DELANOË ou Jean-Marie MOREAU
 
 
En 2010, s’estimant victime d’usurpation d’identité et de détournement de fonds (il a été constaté qu'il y a eu sept comptes bancaires ouverts à son nom avec son numéro du titre de séjour depuis 1979), Linda DE SUZA porte plainte contre Claude BÉCUE (aujourd'hui décédé) et Raymond ROBINET - respectivement secrétaire particulier de l’artiste, et éclairagiste devenu son concubin. 
 
Mais où est passé mon argent ? J'ai été spoliée. Mes soupçons sont anciens, c'est en 1996 quand j'ai constaté que mes neuf années passées à faire le ménage me donnaient droit à une retraite de 363 euros par mois, plus élevée que celle de ma carrière d’auteur-compositeur-interprète. Je me suis dit que quelque chose ne tournait pas rond. En décembre 2008, un courrier de l’Institut national de l’audiovisuel a tout relancé. Ils m’ont contactée car le compte sur lequel ils avaient l’habitude de me verser des cachets venait de fermer. Mais j’en ignorais l’existence ! J'en ai découvert cinq autres, hébergés par la Compagnie financière Edmond DE ROTHSCHILD. Les relevés mentionnaient des mouvements de fonds pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de francs. A l’époque, on m’appelait la Mère TÉRÉSA du show-biz. Je comprends mieux pourquoi : on m’a dévalisée ! déclare-t-elle à nos confrères du "JDD". 
 
Les remarques condescendantes vis-à-vis de la petite portugaise qui ne comprend rien n’ont jamais cessé dans son entourage.
 

Son fils, João LANÇA, fera l'an dernier de surprenantes révélations à nos confrères de "France Dimanche". Je n'ai plus de contact avec ma mère depuis cinq ans. Depuis longtemps, nous avons du mal à communiquer. Avec le temps, surtout depuis que je suis devenu père, c'est un manque, une blessure et une douleur. Je me rappelle en 1989, lorsque nous chantions en duo "Dis-moi pourquoi", chez Michel DRUCKER dans son émission "Champs-Élysées". Mais, et vous comprendrez que je ne puisse trop m'étendre sur ce sujet, je ne me permettrai jamais de juger ma mère. Au fond de moi, je lui dis : « Maman, je t'aime ! Tu me manques ! ».  

Âgée aujourd'hui de 65 ans, Linda DE SUZA compterait seulement à son patrimoine la petite maison où elle vit, dans le Vexin normand, et une Mercedes datant de 1992. Sa carrière tourne au ralenti, tout juste ponctuée par quelques rencontres avec son fan-club autour d'un barbecue, et son site officiel (lindadesuza.com) est aux abonnés absents. Pourtant, Linda DE SUZA avait fait son retour sur scène en 2009, rejoignant la 5ème saison de la tournée "Âge tendre et têtes de bois". Une tournée qu'elle aura par la suite quittée, suite à des problèmes de voix. Elle est actuellement à l'affiche du spectacle "Rendez-vous avec les stars", présenté par Denise FABRE - et tourne pour la télévision.
 

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody