Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Tube Hexagonal de 1980, « Tata Yoyo » a fait danser tous les amateurs de la variété française, mais que signifie-t-il ? Melody décrypte et revient sur les paroles de cette chanson phare d’Annie Cordy.

« Tata Yoyo » est une chanson comique, qui raconte l’histoire d’une folle. Mais pas n’importe laquelle : il s’agit d’Annie CORDY elle-même ! Pendant un voyage au Brésil, elle explique que les habitants l’avaient surnommé « La Folle de Rio ».La chanson est en quelque sorte, un autoportrait de la chanteuse. Car la folie qu’elle décrit, c’est sa propre folie.

Dans la culture populaire, Tata Yoyo est une femme qui est connue pour avoir « un grain », faisant référence au grelot, symbole de la coiffe des bouffons. On retrouve cette description dans les paroles de la chanson : « On m’a dit qu’y a même un grelot (…) j’ai mon boa, mon vieux chapeau, ma robe à fleurs, et mon mégot … » Tata Yoyo serait une sorte de vagabonde un peu spéciale.  En restant au Brésil, on peut penser au personnage de carnaval de Rio qui joue avec les masques : « Parmi les masques du carnaval. Mon charme fou. Ma silhouette. Ça embête. Ils sont jaloux. »

Derrière cette description drôle et loufoque, se cache aussi une critique du monde du show-biz : ce côté flamboyant, du strass et des paillettes dont Annie n’a jamais été dupe.

Finalement, « Tata Yoyo » pointe discrètement l’autre visage d’Annie Cordy, un clin d’œil qui ne dit pas son nom, mais met en avant l’autodérision de la chanteuse.

Melody rend hommage à Annie Cordy, la chanteuse mais aussi la comédienne, du 4 au 10 septembre avec les émissions suivantes :

  • “Hello Annie”, avec Nicoletta, le 8 septembre à 20h40
  • “Face au public : Annie Cordy”, le 8 septembre à 21h35
  • “Chansons à la carte”, avec Francis Cabrel, le 9 septembre à 20h40
  • “Venez donc chez moi”, avec Luis Mariano, le 9 septembre à 21h40
  • “TLG”, avec Hugues Aufray, le 10 septembre à 20h40
  • “Sevran en chantant”, avec Dany Brillant, le 10 septembre à 21h35

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody