Que vaudra l’édition 2021 de la Fête de la musique ?

Par Coline Lehembre
Le 19 juin 2021
4 mins
Que vaudra l’édition 2021 de la Fête de la musique ?
© Michael Mongin

Après une Fête de la musique – officiellement – interdite en 2020, l’édition 2021 sera fortement encadrée. Malgré la levée des restrictions gouvernementales majeures, la prudence reste de mise pour l’un des événements les plus attendus chaque année. 

 

On semble voir enfin le bout du tunnel. Après plus d’un an et demi d’interdictions, de restrictions, d’annulations et de surveillance accrue, les mesures prises pour atténuer l’ampleur de la pandémie semblent finalement s’adoucir. 

Après le concert test d’INDOCHINE, qui a réuni 5000 personnes à l’Accord Hotel Arena le 29 mai dernier, et dont on attend toujours les résultats, c’est le moment pour le gouvernement de se poser les bonnes questions liées aux évènements musicaux. Alors, protocole sanitaire strict ou liberté retrouvée pour la Fête de la musique ce 21 juin ? 

© Liam Shaw

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a déclaré que le Pass sanitaire ne serait pas nécessaire pour célébrer la Fête de la musique. Nous l’avons appris ce 16 juin dernier, le couvre-feu auquel la métropole est soumise depuis plus de 7 mois sera levé le 20 juin. Excellente nouvelle pour les français qui pourront profiter de la Fête de la musique en – quasi – toute insouciance jusqu’au bout de la nuit ! Les concerts dans les bars, initialement interdits, seront finalement autorisés dans le protocole a annoncé la ministre de la Culture jeudi soir dernier à la presse. Cependant, certaines mesures sanitaires s’imposent. Ces dernières ne devraient pas réjouir les habitués de l’évènement. Premièrement, et on s’en doutait, le port du masque – malgré sa récente levée dans les lieux extérieurs – demeure obligatoire dans les zones de forte concentration de personnes. 

Par ailleurs, les concerts de rue improvisés ne seront pas autorisés, risquant de provoquer une trop grande concentration de personnes (les regroupements sur la voie publique sont limités à 10 personnes). “En cas de manifestation en plein air, accueillir le public en configuration assise, en respectant les plafonds de jauge (65% de la jauge sécurité incendie dans la limite de 5000 personnes avec un pass sanitaire au-delà de 1000 personnes) et les modalités de distanciation” explique le ministère de la Culture dans un communiqué publié le 4 juin dernier.

Ceci dit, pas de panique, Melody a tout prévu ! Pour célébrer cette fête mythique sans risque, la chaine vintage vous propose de savourer un florilège des plus beaux clips en live et aussi de (re)découvrir le groupe APHRODITE’S CHILD (avec le jeune Demis ROUSSOS  dans une de ses premières captations de concert, fin 1968, à Lille. Cet « Escale chez les jeunes », jamais rediffusé depuis février 1969, vous est proposé le 22 juin à 21h15.