Qu'est-on attend pour être heureux ? L'hymne à la positivité !

Par Gilles Farina-Vallé
Le 10 octobre 2022
3 mins
Qu'est-on attend pour être heureux ? L'hymne à la positivité !
Portrait du chanteur Sacha Distel, souriant, lors du tournage de l'émission "Sacha Show" réalisée par Georges Folgoas

En ce début d’automne, il faut savoir garder le moral et sa positivité. Cela tombe bien, Melody vous propose aujourd’hui de revenir une chanson remède… Prenons la route de bonheur et posons-nous la question : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

De Ray Ventura à Sacha Distel

Nous sommes en 1939, le cinéma parlant se démocratise de plus en plus dans tout le pays. Pour son film Feux de joie, Jacques Houssin fait appel au compositeur Paul Misraki et au parolier André Hornez pour fabriquer le titre qui sera chanté par Ray Ventura.

Ainsi, la chanson nous pousse à voir la vie du bon côté. L’espoir est omniprésent et le champ lexical de la gaité nous plonge dans un état d’esprit positif : fête, sourires, joie, joyeux…

La journée est propice aux amoureux que l’on évoque simplement par les papillons et les alouettes. De jolies personnifications qui nous donnent le sourire :

Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?
Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête?
Y’a des noisettes
Dans l’chemin creux
Y’a des raisins, des rouges, des blancs, des bleus
Les papillons s’en vont par deux
Et le mille-pattes met ses chaussettes
Les alouettes
S’font des aveux
Qu’est-ce qu’on attend

Le succès de la chanson ne se dément pas au fil des années et dans les années 70 Ray Ventura et Sacha Distel la reprennent sur scène.

Début des années 90, le chanteur de Scoubidou, enregistre sa propre version avec Henri Salvador. Une version truculente avec les rires de celui qui a introduit la bossa-nova et même le rock en France (Henry Cording).

Vous l’aurez compris, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Est une chanson profondément positive, qui nous permet de prendre conscience de la beauté de la vie. S’émerveiller de petits rien comme être heureux du temps qu’il fait, voilà peut-être la clef du bonheur.

Bon en automne c’est plus difficile pour le temps… Mais tout est possible !

Pour retrouver Sacha Distel et Ray Ventura dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !