Renaud - Sa reprise touchante de Reggiani

Par Gilles Farina-Vallé
Le 2 janvier 2023
2 mins

Il est rare que les reprises soient meilleures que les originales… La chanson française est cruelle mais pas pour tous les artistes. En effet, au printemps dernier, Renaud dévoilait son album de reprises Métèque. À l’intérieur, une chanson du grand Serge Reggiani, taillée aux épaules du Phénix. Revenons sur cette version tendre de « Si tu me payes un verre« .

La dérision avant tout

Évacuons un point immédiatement : oui, Renaud a eu des problèmes avec l’alcool. Une fois ceci dit, on comprend aisément pourquoi cette reprise est d’une autodérision rare. En effet, attablé dans un bar, Renaud chante la célèbre chanson de Serge Reggiani à son ami Jean-Paul Rouve. La mise en scène est faite avec pudeur et en alternance entre les plans de Renaud et de Jean-Paul Rouve.

Le sujet de l’alcool est au cœur de la chanson. Du moins dans cette version, le double sens est si fort que l’on oublie l’histoire originale. De fait, la chanson raconte l’histoire de deux hommes faisant connaissance dans un bar. Il paraît que l’alcool réunit les peuples… C’est certainement ce qu’a voulu exprimer Bernard Dimey, le parolier de la chanson.

Quoi qu’il en soit, la version de Renaud est à écouter sans modération !

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver Renaud dans des émissions jamais revues.