Retour sur Ajaccio de Tino Rossi !

Par Gilles Farina-Vallé
Le 22 février 2023
3 mins

Il était sans aucun doute le plus grand ambassadeur de l’île de beauté au XXe siècle. Tous les hivers, il venait interpréter sur les plateaux de télévision ses chansons de Noël. L’été venu et vêtu d’un complet blanc, le chanteur corse nous donnait à voir la splendeur de la Méditerranée. Vous l’aurez compris, Melody revient aujourd’hui sur un tube de Tino Rossi : Ajaccio !

Ajaccio, ville de beauté

Nous sommes en 1955 lorsque de Tino Rossi enregistre Ajaccio un titre écrit par Raymond Vincy et composé par Francis Lopez pour l’opérette Méditerranée. Ajaccien de naissance, c’est avec fierté que le Tenor le plus célèbre de France interprète Ajaccio.

En effet, dans cette chanson, Tino Rossi nous offre un magnifique portrait de la cité impériale. Les ruelles, la citadelle ou encore les traditions locales sont décrites avec bonhomie. À l’image de Toulouse de Claude Nougaro, le chanteur Corse chante son amour pour Ajaccio :

« Mais les cœurs de tous les Corses,
Battent avec plus de force
De chaleur.
Quand s’élève l’Ajaccienne,
Que pour finir ils reprennent
Tous en chœur.
«

En écoutant Ajaccio, on sent véritablement l’âme corse du plus célèbre chanteur de charme ! Ainsi, il décrit à merveille sa jeunesse lorsqu’il rend hommage au plus célèbre cabaret de la ville : Au son des Guitares.

Enfin, la chaleur de sa voix nous transporte au cœur de la cité impériale. Car il ne faut pas l’oublier, Ajaccio a vu naître l’un de nos plus illustres personnages : Napoléon Bonaparte. Ainsi, en bon corse, le chanteur rendra hommage à l’empereur.

Ajaccio, Ajaccio,
Si Napoléon revenait
Près de sa maison.
Ajaccio, Ajaccio,
Lui aussi chanterait
Sa chanson

Alors, Ajaccio est devenu l’une des plus célèbres chanson de Tino Rossi. Un amour pour sa ville natale que le chanteur défendra toute sa vie : « C’est une chance d’être né à Ajaccio et parmi le peuple le plus lyrique de la terre« .

Avvèdeci !

Pour retrouvez Tino Rossi dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv